Audace

Appel à candidatures de la Villa Albertine : il est temps de candidater pour les résidences 2025 !

Le 24/11/2023
par Cécile Vicini
De janvier à décembre 2025, la Villa Albertine accompagnera environ cinquante résidences d’exploration, d’une durée flexible de un à trois mois, à travers les États-Unis. Pour l’édition 2024, des artisans ont été sélectionnés : vous avez toutes vos chances pour ce nouvel appel à candidature !
Partager :

L’occasion de postuler pour les résidences 2025 à la Villa Albertine est en cours jusqu’au 1ᵉʳ février 2024.

À travers cette forme de résidence d’exploration, la Villa Albertine encourage l’exploration d’un territoire et la rencontre de ses acteurs pour stimuler une réflexion artistique ou intellectuelle originale, impossible à réaliser autrement.

Ces résidences ne se limitent pas à un travail solitaire mais représentent une enquête sur le terrain, une source d’inspiration et de connexion. Les projets peuvent être :

  • Entièrement nouveaux, conçus spécifiquement pour la Villa Albertine,
  • S’inscrire dans la continuité de recherches existantes avant l’arrivée du résident aux États-Unis.

Dans les deux cas, l’interaction avec le territoire demeure l’élément central. Ainsi, les rencontres, les visites et les événements viennent enrichir le travail du résident.

Ces résidences favorisent les échanges et les collaborations pour le futur, permettant d’affiner des approches et d’approfondir des réflexions.

Bien qu’une restitution puisse être envisagée, la finalité n’est pas axée sur un produit spécifique, contrairement à ce que serait une résidence de production.

Ce programme est élaboré et dirigé par la Villa Albertine, une institution française aux États-Unis œuvrant pour les arts et les idées, créée par le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le ministère de la Culture, soutenu par Société Générale, un important mécène des résidences de la Villa Albertine, ainsi que par la Fondation Ford, la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Recanati-Kaplan, la Fondation Louis Roederer et des mécènes individuels.

Quels sont les profils recherchés ?

La Villa Albertine cherche des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture porteurs de projets de recherche novateurs dans les domaines artistiques ou intellectuels, nécessitant une immersion aux États-Unis.

Ces projets devront avoir un lien avec les enjeux du territoire exploré et susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés.

Les domaines considérés incluent, sans s’y limiter, les arts visuels, le patrimoine, l’architecture, les arts de la scène, les arts de rue, la musique, le cinéma, les séries, la littérature, la bande dessinée, la littérature jeunesse, la recherche en sciences humaines et sociales, la muséologie, l'histoire de l'art, la création numérique, le podcast, les arts culinaires... Les projets multidisciplinaires sont également encouragés.

À noter que cet appel n’est pas exclusivement réservé aux Français ou francophones, il est ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture respectant les critères d’éligibilité, notamment celui d’être soutenu par un partenaire français.

Quels sont les critères de sélection ?

Pour être éligibles, les candidats doivent démontrer :

• Une expérience professionnelle dans les domaines de la création artistique et intellectuelle, à travers un dossier de présentation de leur parcours et de leur travail, ne dépassant pas 10 pages.

• Une maîtrise courante de l'Anglais, attestée par une courte vidéo de présentation de leur parcours et projet, d'une durée maximale de 3 minutes. La vidéo, simple et enregistrée en face caméra sans montage, ne doit pas impliquer la lecture d'un texte.

• L'association avec un partenaire français pour le projet de résidence. Ce partenaire peut être toute structure française, publique ou privée, basée en France (institution culturelle, association, maison d’édition, entreprise relevant des industries créatives et culturelles, etc.). Ce partenaire doit exprimer son intérêt à soutenir le candidat par le biais d'une lettre adressée à Judith Roze, directrice adjointe de la Villa Albertine.

• Le candidat doit être âgé de plus de 21 ans avant la date prévue pour le début de la résidence.

Les critères d'appréciation d'une candidature incluent :

• La qualité du parcours du candidat : reconnaissance professionnelle par ses pairs dans le domaine artistique ou intellectuel, cohérence entre le projet pour la Villa Albertine et son travail antérieur.

• La qualité du projet : clarté et pertinence des aspects artistiques, culturels et intellectuels abordés, ainsi qu'un lien fort avec l'écosystème du lieu de résidence.

• La pertinence du projet par rapport au territoire envisagé : lien solide avec les dynamiques et enjeux locaux, nécessitant la présence du candidat aux États-Unis.

• La faisabilité du projet : la Villa se réserve le droit de ne pas accueillir des projets qu'elle ne pourrait pas accompagner.

De plus, le candidat doit être prêt à s'adapter aux contraintes éventuelles du territoire où se déroulera la résidence. Par exemple, il est recommandé d'avoir un permis de conduire pour résider dans des villes étendues comme Los Angeles.

>> Intéressé ? Les candidatures sont à déposer ici

→ À noter que les noms des lauréats seront annoncés fin mai 2024.

Partager :