élection

Michel Picon succède à Dominique Métayer à la présidence de l’U2P

Le 25/01/2024
par Julie Clessienne
Ce jeudi 25 janvier, Michel Picon succède à Dominique Métayer à la tête de l’U2P pour les quatre années à venir. Assuré à tour de rôle par un représentant de chacune des instances qui compose l’organisation patronale, ce poste incombe pour la première fois au représentant des professionnels libéraux.
Partager :

L’Union nationale des entreprises de proximité, dite "U2P", se distingue par sa logique d’alternance. Au cœur de ses statuts figure ainsi la règle qui indique que la présidence est assurée à tour de rôle par le représentant d’une de ses organisations fondatrices :

  • la Capeb (bâtiment),
  • la CGAD (entreprises alimentaires de proximité, hôtellerie-restauration),
  • la Cnams (fabrication et services)
  • et l’UNAPL (professions libérales), qui a rejoint l’ex-UPA en 2016 pour former l’actuelle U2P.

Ce jeudi 25 janvier, selon ce principe, Michel Picon prend la place de Dominique Métayer à la tête de l’organisation patronale, et ce pour 4 ans. C'est la première fois qu’un représentant de l’UNAPL accède à la présidence.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé sa présence au siège parisien de l'U2P lors de la séance d’installation du nouveau président et à salué le bilan et les excellentes relations entretenues avec le président sortant Dominique Métayer, qui occupait ce poste depuis 2021.

>> Lire aussi : Quels chantiers pour le nouveau président de l'U2P, Michel Picon ?

Autre enjeu de cette présence officielle : les enjeux de la simplification de la vie des TPME, qui fera prochainement l'objet d'un projet de loi en s'appuyant notamment sur les propositions formulées par l’U2P à l'occasion d'une vaste consultation publique

Michel Picon a par ailleurs rencontré Gabriel Attal ce lundi 22 janvier pour faire le point sur ses priorités en faveur des artisans, commerçants et libéraux.

"C'est la première fois que notre organisation sera dirigée par un représentant des professions libérales qui ont cofondé l'U2P en 2016 avec les artisans et commerçants de l'UPA. Un des premiers enjeux est de faire reconnaître l'U2P à sa juste valeur", Michel Picon à nos confrères des Échos le 22 janvier 2024.

Qui est Michel Picon ?

Le Gardois Michel Picon a fait carrière dans le secteur des assurances. Son parcours a débuté à Nîmes en 1978, puis, il s’est installé l’année suivante au Grau-du-Roi.

Investi dans la vie publique, il va rapidement créer l’Union des commerçants avant de prendre la présidence de l’office de tourisme local en 1983 pour 6 ans. Fonction qui le conduira à la présidence départementale, à la vice-présidence régionale et, enfin, au poste de secrétaire général de la Fédération nationale des offices de tourisme.

Parallèlement, il est élu conseiller municipal de 1989 à 2007 et deviendra à cette période président du Syndicat des agents généraux d’assurances.

Marié et père d’une fille, il a été promu chevalier de l'ordre national du mérite en 2021, et vient d’accéder, en décembre 2023, au grade de chevalier de la Légion d'honneur sur proposition du ministre de l'Économie.

Depuis 2019, Michel Picon est président de l’UNAPL et vice-président de U2P, en charge de l’Emploi et de l’Assurance-chômage. Il est également administrateur de Pôle emploi, de l’Unedic et de l’AGS.

Parmi ses priorités : une réforme de la représentativité patronale, un enjeu qui avait déjà poussé l’UPA à se rapprocher des professions libérales de l’UNAPL pour donner naissance à l’U2P… en 2016.

"Je veillerai à mobiliser toutes nos familles professionnelles afin de mieux répondre à trois priorités : épauler le plus concrètement possible les chefs d’entreprise et tous ceux qui portent un projet de création ou de reprise d’entreprise ; promouvoir les valeurs d’indépendance, de travail, de proximité et d’entrepreneuriat ; faire le siège des décideurs politiques, régionaux, nationaux et européens afin que les petites entreprises soient placées au cœur des politiques publiques", a affirmé Michel Picon lors du Conseil national de l'U2P.

La nouvelle composition du Conseil exécutif de l'U2P et leurs délégations

  • Michel PICON, Président
  • Joël MAUVIGNEY, 1er Vice-Président (Président de la CGAD), en charge de l’économie, des territoires et du COET-MOF
  • Laurent MUNEROT, 2e Vice-Président (Président de la Cnams), en charge de la formation et de l’apprentissage
  • Jean-Christophe REPON, 3e Vice-Président (Président de la Capeb), en charge du dialogue social et du paritarisme
  • Christophe SANS, 4e Vice-Président (UNAPL), en charge de l’emploi et de l’assurance chômage
Partager :