Ailes de la TPE

11 artisans parmi les lauréats !

Le 19/12/2016
par Julie Clessienne
Dans le cadre des 38es Journées nationales des centres de gestion agréés et des petites entreprises, organisées par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), les 7 et 8 novembre dernier, onze artisans se sont vu remettre un des trophées des Ailes de la TPE.
Partager :
Ailes de la TPEL'ensemble des lauréats des Ailes de la TPE 2016.

Sur les 14 trophées des Ailes de la TPE remis en novembre dernier à Lille Grand Palais lors des 38es Journées nationales des CGA, 11 sont revenus à des chefs d'entreprises artisanales adhérents de la fédération. Une nouvelle preuve du dynamisme, de la réussite des TPE et de la qualité des entrepreneurs qui étaient venus de la France entière. Lumière sur le palmarès et les activités diverses des lauréats…

Catégorie "Performances économiques"

• AILE DE BRONZE : Christophe Launay - La Suzannaise - Brasseur de bières et de limonades - Sainte-Suzanne (53) : Cet ancien éleveur de chèvres dans la Vienne s'est lancé en 2009 en Mayenne, sa région natale, dans l'activité de brasseur de bières et de limonades. Aujourd'hui, il produit 60 000 litres de bière contre 10 000 à ses débuts.

• AILE D'OR : Christophe Petit - Eurl Petit - Boucher-charcutier - Soissons (02) : En pleine crise économique, Christophe Petit se lance, contre toute attente, sur les traces de son père, boucher-charcutier bien installé. Bien l'en a pris puisqu'il est désormais à la tête de quatre points de vente.

Catégorie "Emploi & Formation"

• AILE DE BRONZE : Patrick Batigne - Métallerie serrurerie, réalisation de travaux sur mesure - Chassieu (69) : Passionné, pédagogue et très humain, cet ancien Compagnon du tour de France pousse ses apprentis à participer à des concours prestigieux et pratique assidument le management participatif.

• AILE D'ARGENT : Claude Vatinel - Eurl Feeling - Coiffeur mixte - Saint-Jean (31) : En 30 ans, Claude Vatinel a formé 130 apprentis, participe à de nombreux jurys (CAP, BEP, VAE…) et, consécration ultime, a reçu les Palmes académiques en 2006 pour son action et son engagement dans la formation des jeunes.

• AILE D'OR : Jean-Pierre Crépel - Eurl Crépel Paysage - Paysagiste - Chapeiry (74) : Un accident de travail a failli remettre en question son activité mais Jean-Pierre Crépel a décidé de déjouer le sort : il a repensé sa façon d'exercer grâce à l'aide d'un bureau d'études ergonomiques et accueille de jeunes handicapés en stage pour démontrer que la réussite est accessible à tous.

Catégorie "Numérique"

• AILE DE BRONZE : Hervé Gillant - Eurl Gillant - Boulanger-pâtissier - Briey (54) : Dynamique et fonceur, ce chef d'entreprise à la tête de divers établissements et d'une vingtaine de salariés partage son savoir-faire sur son site Internet et sa page Facebook et met à disposition des clients des tablettes tactiles pour qu'ils puissent découvrir ses dernières créations.

• AILE D'ARGENT : Marie Taupin - Bulle de bien-être - Institut de beauté - Petit-Mars (44) : En une dizaine d'années, cette entrepreneuse dans l'âme a acquis et créé de nombreux instituts dans toute la région au point de lancer sa propre franchise. Désormais, elle accompagne et conseille les futurs franchisés de son "groupe" et développe sa propre application sur smartphone.

Catégorie "Sauvegarde des métiers"

• AILE DE BRONZE : Véronique Benoist George - Benoist George - Restauration de meubles anciens - La Chaussée-sur-Marne (51) : L'entreprise est le fruit d'une union, celle d'un homme et d'une femme mais aussi de leur passion respective : la tapisserie d'ameublement et l'ébénisterie. Dans leur corps de ferme, ils ont augmenté la capacité de leur atelier, développé un showroom et un espace de vente et perpétuent ainsi des méthodes de travail traditionnelles et ancestrales.

• AILE D'ARGENT : Bénédicte Rousselot - Atelier Pour tout l'or du monde - Dorure sur bois - La Rochelle (17) : Un métier rare et difficile, un parcours de formation forcément en dehors de la France, en Italie, font des doreurs français une espèce en voie de disparition ! C'est sans compter sur Bénédicte Rousselot qui transmet son art avec passion à l'Atelier d'arts appliqués du Vésinet (78) ou lors des stages organisés dans son atelier.

• AILE D'OR : Frédéric Thibault - Facteur d'orgues - Roquevaire (13) : Complet et complexe, le métier de facteur d'orgues est aujourd'hui victime des baisses de subventions et de dotations aux collectivités territoriales qui contribuent à la non-préservation lente du patrimoine français. Frédéric Thibaut intervient toutefois encore sur des chantiers prestigieux comme celui de la Cathédrale Saint-Charles à Marseille.

Prix "Mutex"

Emmanuel Faucon - Boulanger-pâtissier - Pont l'Abbé d'Arnoult (17) : Des savoir-faire traditionnels, des produits entièrement faits à la main et des ingrédients locaux contribuent au succès de cette entreprise familiale depuis plus de cent ans ! Ajoutez à cela une spécialité maison reconnue, la Falconnelle, et des apprentis formés à l'excellence et vous obtiendrez la recette du la réussite d'Emmanuel Faucon.

Ces 38es Journées nationales de la FCGA avaient pour thème "Les TPE ont-elles l'ère numérique ?" et étaient placées sous le haut patronage de Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire.

 

 

Partager :