Faire rayonner l’artisanat à l’export

Opération séduction

Le 08/06/2017
par Isabelle Flayeux
Porte-parole de la filière bétail et viande en France, l’interprofession Interbev a choisi l’artisan boucher Éric Lebœuf pour faire des démonstrations de découpe de viande à l’étranger. Objectif : promouvoir la viande française et séduire les importateurs et distributeurs de pays ciblés.
Partager :
Éric Lebœuf, entouré de représentants d’entreprises israéliennes et d’exportateurs français, lors de la soirée organisée en novembre 2016 à l’ambassade de France de Tel Aviv.

Depuis deux ans, Éric Lebœuf accompagne Interbev lors de ses déplacements dans les ambassades de France à l’étranger avec une délégation d’entreprises françaises à la recherche de contrats à l’export. Sollicité par l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, le boucher Meilleur Ouvrier de France contribue à véhiculer une image haut de gamme de la filière bovine française auprès d’importateurs, de distributeurs et d’institutionnels du monde entier.

Le savoir-faire mis en scène

Après l’Égypte, le Japon, la Grèce, l’Italie et Israël, l’artisan se rendra prochainement à Hong Kong et en Iran pour une démonstration de découpe de viande bovine française au cœur d’une manifestation savamment orchestrée par Interbev. "Équipé d’un micro-cravate et assisté d’un traducteur, j’accomplis un show et je réponds aux questions, parfois très pointues, du public. Mon rôle est de mettre en avant la filière viande de la France, la qualité de l’élevage, la diversité des races ainsi que la traçabilité. J’ajoute à cela le savoir-faire français, qui est une référence hors de nos frontières", explique Éric Lebœuf.

"Le savoir-faire français (…) est une référence hors de nos frontières."

Des retombées multiples

Fier de participer au rayonnement de l’artisanat à l’étranger, le boucher de Bourges (18) prend plaisir à montrer ses gestes du quotidien et tire de ses divers voyages un enrichissement personnel. "Les démonstrations varient en fonction des traditions locales. Le fait d’avoir travaillé le rosbif en Israël avec du gras de bœuf et non de porc m’a permis de réapprendre ce travail. Depuis, j’ai réappliqué cela dans mes points de vente et mes clients me suivent, satisfaits de se voir proposer deux sortes de rôti, l’un entouré d’une barde de bœuf, l’autre de porc."

Les soirées ambassades

À travers des actions de promotion dans les pays à fort potentiel pour les exportations, Interbev offre l’opportunité aux entreprises françaises de nouer des contacts commerciaux ou de finaliser des négociations afin d’être autorisées à exporter. Conférence sur la qualité de la filière, démonstration de découpe par un boucher MOF et dégustation sont organisées dans les ambassades de France à l’étranger.

www.interbev.fr

Partager :