Retraite

Un nouveau site pour simplifier vos démarches

Le 19/10/2017
par lemondedesartisans.fr
L’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI) viennent de lancer un service en ligne pour simplifier le passage à la retraite des artisans et commerçants. En quelques clics, les assurés peuvent accéder à une liste personnalisée de démarches à suivre.
Partager :
Démarches retraite artisan

Accompagner les futurs retraités en facilitant leurs démarches : telle est l'ambition du nouveau service proposé conjointement par l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI).

Une bonne nouvelle pour les assurés, notamment polypensionnés (qui cotisent à plusieurs régimes). Ces derniers constituaient 49 % des nouveaux retraités de droits directs du régime général en 2016, selon une étude Cnav - SNSP publiée en avril dernier.

Les régimes de retraite, accompagnés par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), ont préalablement testé ce service auprès d’assurés, afin de leur proposer une prestation correspondant à leurs attentes.

Que permet ce service en ligne ?

Via le service "Mes démarches retraite", l’assuré accède à :

  • la liste des démarches à réaliser, accompagnée d’indications de délais
  • des conseils pour le guider
  • les coordonnées des interlocuteurs à contacter.

Comment ça marche ?

Le service est accessible via les sites www.lassuranceretraite.fr, www.msa.fr et www.rsi.fr.
Il suffit pour l'assuré de renseigner son nom, son numéro de sécurité sociale et la date à laquelle il souhaite partir à la retraite.

Le service présente deux avantages :

  • il est rapide : en quelques clics seulement, la liste est générée en temps réel
  • Il est simple : les démarches personnalisées figurent sur une même liste, téléchargeable et imprimable.

RSI : pas d'inquiétude pour les futurs retraités

Le RSI va se transformer pour être adossé à partir du 1er janvier 2018, au régime général de la Sécurité sociale, avec une nouvelle organisation au service des indépendants. Cette réforme ne devrait avoir aucune conséquence sur les prestations et les cotisations des travailleurs indépendants. Les principes de cette réforme seront inclus dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 et mis en ligne sur un site dédié.

Partager :