Urbanisme

Centres-villes : en route vers le renouveau

Le 26/06/2018
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Député (LREM) de la 9e circonscription de l’Hérault et président de l’association "Centre-ville en Mouvement", Patrick Vignal milite pour (re)faire des centres-villes des poumons économiques adaptés aux nouveaux modes de consommation. L’élu revient sur deux projets phares impactant directement les artisans : la loi Élan et l’Action Cœur de Ville.
Partager :
Député Patrick Vignal

Le Monde des Artisans : Quels sont les apports du projet de loi Élan pour le commerce de proximité ?

Patrick Vignal : Il met en place une vraie politique de désenclavement de l’économie. Il y a 300 000 logements vacants en France qui ne demandent qu’une chose : être investis par des services, des commerces. Parallèlement, nous avons besoin d’aider la première entreprise de France qu’est l’artisanat… Il nous faut un véritable Plan Marshall. La loi Élan va nous apporter un peu plus de souplesse pour pouvoir construire, rénover et aménager de nombreux logements.

LMA : Quels sont les premiers retours de l’Action Cœur de Ville ?

P. V. : Les villes du programme [ndlr : 222 villes moyennes sélectionnées en mars dernier] sont satisfaites. La sélection est volontairement hétérogène : des villes en grande difficulté, des villes en renaissance et des villes qui sont en avance. C’est une alchimie, qui permet de tirer vers le haut.

LMA : Comment lier les chambres consulaires  à cette dynamique ?

P. V. : Les chambres consulaires sont très actives et demandeuses. Nous collaborons avec les chambres de commerce et d’industrie et allons travailler avec les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et la Capeb. Nous attendons beaucoup des CMA : qu’elles soient dynamiques et que leurs ressortissants soient conscients de l’enjeu. Le réseau de l’artisanat va être gagnant et les artisans doivent être confiants.

En savoir plus sur l'association Centre-Ville en Mouvement : http://www.centre-ville.org

Partager :