Evénément

La Cité du Goût et des Saveurs se dévoile

Le 30/07/2019
par CMA Pays de la Loire - Loire-Atlantique
A l'occasion de l'inauguration du nouveau marché d'intérêt national (MIN) Nantes Métropole, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Loire-Atlantique a mis en avant les savoir-faire de l'artisanat alimentaire, au travers de démonstrations d'apprentis et de stands gourmands.
Partager :
Cité du Goût et des saveurs

Nouvellement installé à Rezé, le nouveau MIN Nantes Métropole, 1er marché d’intérêt national en région et 2e de France, a accueilli 25 000 visiteurs, lors de son inauguration. Un bâtiment de 20  hectares, où s’activent 800 salariés et qui héberge la plus grande toiture photovoltaïque de l’Ouest. Réservé aux professionnels des métiers de bouche et de l’horticulture, il a exceptionnellement ouvert ses portes au grand public durant deux jours.

La CMA 44 était partie prenante de l'événement, à travers la Cité du Goût et des Saveurs. Par ailleurs, onze apprentis de l’Urma-Cifam – section CAP commercialisation et services en hôtel / café / restaurant – accompagnés de leurs professeurs, ont réalisé un cocktail d’inauguration pour plus de 2 500 personnes.

Vue du grand public, à la découverte des stands de la Cité du Goût et des Saveurs

4 pôles gourmands

La Cité du Goût et des Saveurs s'est quant à elle déclinée en quatre sections.

  • 1. Pôle démonstration culinaire

Interprétations originales de nos produits du terroir avec l’atelier Potpote, le restaurant le 1 et Carli Chocolaterie Pâtisserie.

  • 2. Pôle atelier culinaire

Des ateliers culinaires solidaires ! Le coût d’inscription était reversé au Secours populaire. Avec le chef Éric Labbé et la cuisine de notre région, Karine de « Toque Trotteuse  » et le restaurant de M. Strogoff avec des produits locaux aux saveurs du monde.

  • 3. Pôle découpe fruits et légumes / dégustation

Frédéric Jaunault de «  Créa’Saveurs », Meilleur Ouvrier de France 2011 catégorie «  fruitier-primeur  » et champion d’Europe de sculpture sur fruits et légumes, Julien Urvoy et Philippe Fournet, professeurs de cuisine et salle à l’Urma-Cifam, partageaient l’art et la manière de sculpter, découper et servir les fruits et légumes.

  • 4. Pôle atelier du goût

Élisa Cloteau, nutritionniste et diététicienne faisait découvrir aux enfants les subtilités du goût grâce à des ateliers ludiques.

citedugout44.com  / urmapaysdelaloire.fr

>> Merci à la CMA Pays de la Loire - Loire-Atlantique, auteure de cet article.

Partager :