Solution numérique

Comment fonctionnent les plateformes dédiées aux artisans du BTP ?

Le 09/08/2022
par Cécile Vicini
En matière de prospection pour le développement d’une entreprise artisanale, les pistes sont nombreuses : bouche à oreille, recommandation d’un autre artisan, référencement chez un courtier en travaux… mais avec le déploiement des outils numériques, les professionnels peuvent également compter sur des plateformes de mise en relation. Bien positionnées sur les moteurs de recherche, elles constituent un vivier de nouvelles opportunités à ne pas négliger. Tour d’horizon.
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Si certains artisans, ou dirigeants de TPE/PME peinent à trouver de nouveaux clients et donc de nouveau chantiers, il en est de même de l’autre côté du process : les clients n’ont pas toujours les  clés en main pour trouver les structures dignes de confiance et sérieuses.

Face à ce constat, une certitude : un des premiers réflexes est de se rendre sur les moteurs de recherche, mais là encore, le jeu n’est pas gagné puisque les entreprises doivent y être visibles, bien référencés dans les résultats, et avoir un site élaboré dans les règles de l'art.

C’est dans cette dynamique que les plateformes de mise en relation ont vu le jour : elles se constituent point de contact entre les clients porteurs de projets (particuliers ou entreprises) et les artisans qui sont éligibles à répondre à leur demande en leur apportant leurs compétences.

Si l’on dresse la liste de ces plateformes, la liste est plutôt longue. Environ une centaine d’entités, mais toutes ne sont pas toutes spécialisées sur le même segment :

  • Trouver de nouveaux chantiers ;
  • Les apports de devis ;
  • Des mises en relation avec des entités reconnues

Pour vous aider à y voir plus clair, passons en revue leur mode de fonctionnement. Objectif : vous aider à savoir laquelle est la plus adaptée à votre activité.

Quels sont les avantages ?

Ils sont multiples et tous trouvent leur intérêt en termes de temps, que ce soit du côté artisan que du côté client demandeur.

On note notamment :

  • Accéder à des contrats qualifiés ;
  • Produire/accéder à des devis qui ont plus de chances d’aboutir ;
  • Bénéficier d’outils de gestion pratiques (création de devis, planning, prise de rendez-vous) ;
  • Des solutions de paiement directement intégrées à la plateforme.

Les plateformes dédiées à l’apport de devis

Ces outils permettent aux particuliers de soumettre leur demande de vis pour la réalisation de leur projet.

Les artisans, pour y accéder, doivent payer un abonnement mensuel. L’avantage est que ces sites regroupent un grand nombres de demandes, mais l’inconvénient est que les utilisateurs formulent leur demande auprès de plusieurs plateformes. Il faudra donc être réactif … et patient dans le même temps.

On note également la qualification assez faible des devis, ce qui ne donne pas beaucoup de visibilité pour se projeter sur la nature des travaux à fournir. 

Il faut également compter le prix de l’abonnement, qui doit être amorti avec un réel retour sur les devis émis.

Notre conseil : se donner une période donnée pour « tester » le potentiel de l’entreprise sur l’outil et mesurer sa capacité à obtenir des signatures de devis.

Les plateformes de mise en relation indépendantes

Ces outils sont très sélectifs : pour entrer « dans le club », les artisans doivent remplir des critères assez stricts, notamment fournir un Kbis, une attestation d’assurance professionnelle, des références clients, et signer une charte d'engagement.

Le jeu en vaut la chandelle car les contacts clients sont très qualifiés, et les devis sont envoyés à un nombre restreint d’entreprises, d’où l’importance de soigner au maximum votre profil !

Pour la question des coûts, une commission est ponctionnée sur les devis signés, comptez en moyenne de 10 à 20%.

Les plateformes rattachées à des structures reconnues

Cette catégorie offre un haut de niveau de garantie sur le sérieux des clients potentiels. Elles sont rattachées à des entités reconnues dans plusieurs corps de métiers du BTP, comme par exemple la Capeb (le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment), EDF, ou encore Saint-Gobain pour n’en citer que quelques-uns.

La gestion de la relation client est optimale, que ce soit sur la question de la qualification ou du processus commercial, mais en contre-partie, la commission prélevée est plus élevée que sur les autres types de plateforme.

Quelques exemples :

https://www.mesdepanneurs.fr/ qui est rattaché à Engie ;

https://www.lamaisonsaintgobain.fr/ qui est rattaché à Saint-Gobain ;

https://izi-by-edf.fr/ pour EDF.

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