Sobriété énergétique

Quelles sont les pistes pour réduire la facture d'énergie ?

Le 31/08/2022
par Cécile Vicini
Ce lundi 29 août, Elisabeth Borne a mobilisé le tissu entrepreneurial français pour faire des économies en vue de l’hiver qui se prépare. Conséquence de la guerre en Ukraine, les livraisons de gaz russe diminuent vers l’Europe, faisant craindre des restrictions, voire des coupures. Avant d’en arriver à ces extrêmes, la Première ministre a demandé des économies à grande échelle, de l’ordre de 10%. Alors quelles sont les mesures qui peuvent être mises en place au quotidien dans votre entreprise ? Tour d’horizon !
Partager :

Au-delà des restrictions vivement sollicitées par le Gouvernement, la réduction de la consommation énergétique permet également d’ancrer l’entreprise vers de bonnes habitudes, qui tendent à se pérenniser pour le bien de la planète, de la production énergétique … mais aussi du portefeuille.

Éteindre l’éclairage intérieur

En journée, si la luminosité est suffisante, mais aussi la nuit, les week-ends et les jours de fermeture.

Réduire l’éclairage extérieur

Un geste qui peut facilement être appliqué sur les supports publicitaires, et les enseignes lumineuses. Si cette mesure nuit à l’activité de l’entreprise, pourquoi ne pas investir dans des éclairages à basse consommation ?

Le parc informatique

Si vous êtes équipés d’ordinateurs, ou si vous avez le projet de renouveler votre parc informatique, vous pouvez préférer des ordinateurs portables, qui comment moins qu’un poste fixe. Pensez également à programmer leur veille en cas de non-utilisation prolongée, et d’éteindre chaque poste après le départ des collaborateurs.

Prudence sur le courrier électronique

La gestion des e-mails a également une place dans les économies d’énergie. Il s’agit dans un premier temps de faire le ménage dans sa boîte mail, et de supprimer ceux qui n’ont plus aucune utilité, surtout ceux qui contiennent des pièces jointes, qu’elles soient volumineuses ou non.

Baisser la température intérieure

Il est inutile de surchauffer les locaux. Une température à 19° pour les pièces occupées est tout à fait réalisable et confortable. Si les lieux sont inoccupés plus de deux jours, une baisse de thermostat à 8° est suffisante.

Faire entretenir son système de chauffage

Une mesure complémentaire à l’entretien obligatoire. Faites vérifier le fonctionnement général du système de chauffage, demandez les axes d’amélioration sur les performances auprès des professionnels.

Fermer les portes des magasins

De la même manière que la ville de Paris a interdit l’ouverture des portes des commerces lorsque la climatisation fonctionne, il doit en être de même lorsque le chauffage est en route pour éviter la déperdition de chaleur.

Limiter les écrans publicitaires et/ou de décoration 

Vous avez des écrans publicitaires dans votre boutique ? Vous avez un système d’affichage dans la devanture ? Il est temps de les éteindre pour l’hiver. Toute source d’énergie est capitale pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement.

Bloquer les entrées d’air froid

Vos locaux ont des fuites de chaleur ? Calfreutez-les avec les boudins de porte par exemple. Attention tout de même à ne pas boucher les grilles de ventilation pour assurer une bonne qualité de l’air. Pour aller plus loin, vous pouvez également penser à l’isolation et à la végétalisation des bâtiments.

Partager :