Retour sur…

Les apprentis du Ceproc en service à l’Assemblée nationale

Le 16/02/2023
par Le Monde des Artisans X Ceproc
À l’occasion de la cérémonie des vœux de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, les apprentis du Ceproc ont assuré une prestation pâtissière d’envergure. Un événement culinaire sur fond de découvertes et de rencontres passionnantes, au sein de l’institution la plus emblématique de la démocratie française. On rembobine !
Partager :

Avec leurs vestes blanches frappées de l’écusson de leur école, leurs toques et leurs tabliers, les apprentis du Ceproc avaient l’allure des grands jours. Une prestance à la hauteur des lieux qui les accueillaient : l’Hôtel de Lassay, à deux pas du Palais Bourbon.

Ce somptueux édifice du début du XVIIIe siècle abrite le bureau de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, hôte de l’événement.

La matinée a démarré par la mise en place de 2.500 pâtisseries miniatures sur plateaux. Ultime étape d’un projet titanesque qui a débuté dans les laboratoires du Ceproc en amont.

"Pour honorer cette commande d’exception, nous avons mobilisés trois classes de 1re année BTM pâtisserie et plusieurs clases de Mention complémentaire. Il y a d’abord toute une réflexion sur les dix-huit gâteaux imaginés, la formalisation des fiches techniques, le goût, le design. Puis, vinrent les phases de tests et d’ajustement, avant de lancer la production", Franck Fermin, formateur de pâtisserie au Ceproc

Visite et rencontres mémorables

En fin de matinée, les apprentis se sont vu proposer une visite guidée de l’Hôtel de Lassay, véritable plongée dans le temps à la découverte de tableaux d’époque ou des lustres en cristal de Bohême.

Midi : prise de service dans la Salle des Fêtes et la Galerie des Tapisseries, où se déroule la cérémonie des vœux. Yaël Braun-Pivet a pris la parole et n’a pas manqué de saluer la contribution du Ceproc et des deux autres écoles hôtelleries partenaires.

Place au buffet déjeunatoire. Les apprentis se sont pris au jeu, ont réalisé des montages minute de choux garnis à la crème et de macarons, se sont plus à présenter l’école et leurs réalisations aux députés.

Yaël Braun-Pivet viendra en personne saluer les apprentis du Ceproc avec lesquels elle immortalisera le moment. Un geste d’une portée citoyenne forte qui restera gravé dans la mémoire des apprentis. Un symbole aussi qui atteste, si besoin est, de toute l’importance et du prestige des professions culinaires auxquels ils se préparent…

>> Retrouvez toutes les formations proposées par le Ceproc en cliquant sur ce lien.

Partager :