Mardi 09 avril 2019 - Jeudi 11 avril 2019

Le bruit concerne près du quart des travailleurs, et 20 % des salariés seraient exposés aux vibrations (engins mobiles, machines et outils portés ou guidés à la main...).

Organisé par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ce colloque vise à favoriser le partage de bonnes pratiques et la présentation de solutions de prévention innovantes.

Métiers de bouche

Espoirs et valeurs sûres

Le 25/10/2018
par François Bussac
lauréats goût santé 2018
[Prix Goût & Santé MAAF Assurances] Partenaire de cet événement depuis sa création, Le Monde des Artisans est bien placé pour jeter un regard sur le profil des quelque 130 candidats qui se sont succédé devant le jury en 16 éditions et vous fournir le palmarès 2018.
Mercredi 24 octobre 2018

L'Anses et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent le 24 octobre 2018 à Paris, une journée de rencontres scientifiques dédiée au thème de la santé au travail.   Cet événement vise à faire le point sur les avancées de la recherche dans ce domaine et sur les enjeux de l’expertise des risques professionnels afin de mieux répondre aux défis de la prévention et de lutte contre les maladies professionnelles. 

Aménagement des locaux

Transformer sans chambouler

Le 04/09/2018
par Isabelle Flayeux
L’espace dans lequel s’exerce une activité professionnelle fait partie intégrante de la réussite et du développement d’une entreprise. Faire évoluer l’environnement de travail pour optimiser les locaux, changer l’organisation, favoriser le bien-être peut s’avérer compliqué. Notre enquête…
PROTECTION SOCIALE OBLIGATOIRE

I want to break free*

Le 02/08/2018
par Sophie de Courtivron
Du temps du RSI – devenu SSI (Sécurité sociale des indépendants) au 1er  janvier dernier –, les militants de la désaffiliation ont d’autant plus fait parler d’eux que le système en place était défaillant. Le point sur la nouvelle Sécurité sociale pour les indépendants, sur la loi et sur les arguments de ceux qui refusent de s’y plier.
Lundi 15 octobre 2018 - Vendredi 19 octobre 2018
Semaine santé auditive

L’association JNA (Journée nationale de l'audition), acteur de santé publique neutre et indépendant, organise la 3e Semaine de la santé auditive au travail.

Objectif : sensibiliser le plus grand nombre - notamment les entreprises - aux risques quotidiens liés au niveau sonore dans le cadre du travail. 

Les experts de l’association rappellent que le bruit "sollicite le système auditif en permanence et provoque des déséquilibres naturels bien avant que les risques de surdités professionnelles ne soient effectifs".

Pages