Économie

1 928 000 auto-entrepreneurs actifs en 2020

Le 16/08/2021
par Cécile Vicini
L’Urssaf Caisse nationale a établi un bilan de 1.928.000 auto-entrepreneurs (AE) à la fin du mois de décembre 2020. Un chiffre qui traduit une hausse de 17,5% en comparaison à l’année 2019. On dénombre ainsi 599.000 nouvelles immatriculations en 2020, soit +3,1% pour 312.000 radiations. Si la crise sanitaire a eu des effets néfastes sur l’économie, il en a été tout autrement pour ce régime…
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Des auto-entrepreneurs administrativement actifs 

1.071.000 auto-entrepreneurs ont déclaré un chiffre d’affaires positif au dernier trimestre 2020, soit 8,7 points de plus qu’en 2019. 

→ Ces profils représentent 55,5% des inscrits, contre 60,0% un an plus tôt. 

La crise sanitaire a pesé lourdement au deuxième trimestre sur ces auto-entrepreneurs dits actifs, avec une part qui a atteint son niveau le plus bas depuis 2011 (47,5%)

Un constat vite effacé au quatrième trimestre qui accuse une augmentation de 5,7% sur la même période en 2019. 

Sur l’ensemble de l’année, le CA global s’est établi à près de 16 milliards d’euros, soit une hausse de 0,8% par rapport à 2019. 

Enfin, le bilan du réseau des Urssaf fait état d’un CA moyen de 4.368€ au dernier trimestre 2020, soit une baisse de 2,8% sur une année. 

"La dynamique des inscriptions fait baisser le chiffre d'affaires moyen : les nouveaux inscrits ne sont généralement pas actifs tout de suite", explique Cyrille Hagneré, adjoint à la Direction des statistiques des études et de la prévision de l'Urssaf. Il ajoute : "La crise sanitaire joue aussi. S'il y a eu un rattrapage en fin d'année, la chute de 17,3% au second trimestre a pesé."

Comment s’expliquent ces chiffres ? 

Très clairement, les effets directs et indirects de la crise sanitaire ont pesé sur bon nombre de secteurs d’activité, et par conséquent sur les performances de ces auto-entreprises.

Certains ont dû faire face à des fermetures administratives, tandis que d’autres ont connu un rebond face aux nouvelles habitudes de consommation

C’est par exemple le cas des services de livraison, avec la vente à emporter, la livraison de repas à domicile (+63,3% ) ou le click & collect

→ L’exposition de ce secteur a joué considérablement sur la moyenne globale, puisque le CA de ces activités n'est que de 1.835€ fin 2020.

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