Administratif

Comment se passe un contrôle par les services de l’Urssaf ?

Le 30/08/2022
par Cécile Vicini
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent être contrôlées par les services de l’Urssaf. Ces derniers, dans leur démarche, s’assurent que la situation de l’entreprise est conforme vis à vis de plusieurs points. Alors comment s’organisent ces contrôles et quel est le déroulé de la procédure ? Faisons le point.
Votre entreprise se développe, mais vous hésitez à recruter par manque de visibilité ? Pour vous aider à vous projeter dans vos projets et vous aider à y voir plus clair, l’Urssaf met à votre disposition un outil de simulation entièrement dédiée au calcul du d'une coût d’une embauche. Le dispositif permet d'évaluer rapidement le salaire net mensuel de votre futur employé, à court, moyen et long terme. Explications. 
Démarches administratives

Auto-entrepreneurs touchés par les incendies : demandez vos aides !

Le 19/08/2022
par Cécile Vicini
En lien avec la Cellule incendies des Finances publiques, l’Urssaf active des mesures d’urgence pour les usagers dont l’activité a été affectée par les incendies de cet été. Report de cotisations, délai de paiement et fonds catastrophe et intempéries : zoom sur les démarches à effectuer.
Gestion

Urssaf : du nouveau pour développer votre activité !

Le 11/07/2022
par Cécile Vicini
Au travers du site mon-entreprise.urssaf.fr, les services de l’Urssaf proposent de nouvelles fonctionnalités pour aider les entreprises dans leur gestion, leurs prélèvements et leur trésorerie. Ces outils se matérialisent par un assistant et par des simulateurs en ligne pour une gestion plus facile et plus rapide. Zoom sur ces nouveautés. 
Crédit d’impôt

Avance immédiate : comment ça marche ?

Le 29/06/2022
par Cécile Vicini
Depuis le 14 juin dernier, le crédit d’impôt fait un pas en avant pour les bénéficiaires, mais aussi pour les entreprises qui sont éligibles. Grâce à l’Avance immédiate, les clients n’ont plus à avancer la totalité des frais et gèrent le décompte de leur crédit en toute autonomie, ce qui est un réel atout commercial pour les professionnels. Alors comment mettre en place ce dispositif et quelles sont les démarches pour le proposer ? Explications.
Gestion administrative

Urssaf : les relevés de dettes arrivent dans les boîtes aux lettres

Le 24/06/2022
par Cécile Vicini
Pour aider les entreprises pendant la crise sanitaire, l’Urssaf avait mis en place des mesures de souplesse, notamment le report du paiement des cotisations sociales et la facilitation de l’octroi de paiement. Ces mesures sont désormais révolues : les employeurs débiteurs qui ne bénéficient pas de délai de paiement et qui ont des dettes auprès de l’Urssaf vont bientôt recevoir un relevé. Explications.
Le dispositif Help, mis en place par les organismes de sécurité sociale, vise à coordonner et à accélérer la prise en charge des travailleurs indépendants qui présentent des difficultés relatives à leur santé, aux prestations sociales ou au recouvrement. Il centralise la communication entre les allocations familiales, l’assurance retraite, l’assurance maladie et l’Urssaf pour une gestion plus performante.
Indépendants

CPSTI : de nouveaux médiateurs en matière de protection sociale

Le 31/03/2022
par Julie Clessienne
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose aux professionnels un service de médiation. De nouveaux médiateurs régionaux et une médiatrice nationale viennent d’être nommés pour le mandat 2022-2025. Une façon d'être bien accompagné dans tous les litiges concernant les prestations de Sécurité sociale, le recouvrement des cotisations, etc.
Accompagnement

L’Urssaf guide les TPE lors de leur première embauche !

Le 27/12/2021
par Laëtitia Muller
Passer d’entrepreneur à employeur n’est pas chose aisée ! Pour guider les TPE lors de leur première embauche, l’Urssaf déploie un service de visite-conseils. Objectif : accompagner le chef d’entreprise via un diagnostic et des conseils sur ses pratiques en matière de paie et de cotisations sociales.

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