Cotisations

Urssaf : possibilité de reporter des échéances des 6 et 15 avril

Le 08/04/2021
par Cécile Vicini
Les mesures d’aides qui ont été mises en place au début de la pandémie en vue d’accompagner les entreprises dans cet épisode de crise, notamment la possibilité du report des cotisations sociales et patronales, a été reconduit pour le mois d’avril. Cette mesure a été confirmée par l’Urssaf dans un communiqué en date du 30 mars dernier.
Le site Internet de Net-Entreprise a publié cette information à destination des employeurs. Ces derniers ont la possibilité de reporter la totalité ou une partie du paiement des échéances des 5 et 15 mars 2021. Comme pour les reports précédents, la déclaration sociale nominative doit être déposée aux dates convenues.
Travailleurs indépendants

Urssaf : le formulaire de remise de dette est disponible !

Le 05/03/2021
par Cécile Vicini
Les travailleurs indépendants qui connaissent des difficultés de trésorerie suite à la crise sanitaire et économique peuvent bénéficier d’aides spécifiques, notamment de remise de dettes, dont le formulaire est à présent disponible sur le site de l’Urssaf. Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Les autres aides sont-elles maintenues ? Tour d’horizon.
Cette année marque le coup d’envoi d’une simplification des démarches déclaratives pour les indépendants. Désormais, le calcul des cotisations, des contributions sociales personnelles et de l’impôt sur le revenu sera regroupé en une seule déclaration. Explications.
Mardi 16 février 2021

La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel (du 5 septembre 2018) permet une simplification de la déclaration des entreprises dans le cadre de l'obligation d'employer des travailleurs handicapés. Cette formalité est ainsi intégrée à la déclaration sociale nominative (DSN). En ce sens, l'Agefiph et l'Urssaf vous répondent sur la DOETH 2020 le 16 février de 14h à 15h, dans le cadre d'un webinaire. 

À qui s'adresse ce webinaire?

Auc chefs d'entreprise, aux experts-comptables, aux gestionnaires de paie ou encore aux référents de travailleurs handicapés. 

Des réponses seront...

En matière de cotisations sociales et de démarches administratives, la pédagogie est toujours bienvenue. Dans le contexte actuel, et pour que chacun puisse s’y retrouver dans ce domaine, l’Urssaf a mis en place un mini-site dédié au sujet : « À quoi servent les cotisations ». Son objectif est d’informer de manière simple et ludique le fonctionnement de la protection sociale en France.
Cotisations sociales

Report des cotisations Urssaf : ça continue encore et encore en février 2021

Le 27/01/2021
par Laëtitia Muller
Ce n'est que le début de l'année, pourtant les dispositifs d'aides s'accélèrent déjà. Alors qu'un rebond épidémique et un troisième "reconfinement" sont à craindre, le Gouvernement, soucieux de soutenir la trésorerie des artisans commerçants, renouvelle les règles de reports des cotisations sociales pour le mois de février.
Pratique

Urssaf : nouveaux numéros non surtaxés au 1er janvier !

Le 17/12/2020
par Cécile Vicini
Afin de mieux encadrer les demandes des entrepreneurs, le réseau des Urssaf propose de nouveaux numéros de téléphone, à compter du 1er janvier prochain. Le but est de répondre plus précisément aux usagers. Ces numéros étaient jusque là surtaxés : dorénavant, seul l'appel sera facturé par l’opérateur téléphonique.
Pratique

Mesures Covid : ce qu’il est encore temps de demander

Le 03/12/2020
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, l’État a mis en place tout un panel d’aides à destination des entreprises pour les aider à traverser une crise économique de grande ampleur, à limiter les fermetures et à maintenir les emplois. Cependant, face à la multiplication de ces mesures, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors quelles sont les aides auxquelles vous pouvez encore prétendre ? Explications.

Pages