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Réseaux sociaux

4 astuces pour animer sa page Facebook

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"Je suis artisan, pas community manager !" Maîtriser les réseaux sociaux est certes un métier. Mais, en adoptant de bonnes pratiques, vous prendrez vite le pli et parviendrez petit à petit à fédérer une communauté de clients fidèles. Découvrez quelques-uns de ces bons réflexes.

1. Suscitez l'émotion

"Donner pour recevoir" : sur le web, cette devise au ton un tantinet évangélisant prend tout son sens. Dans un monde digital synonyme de virtualité et de rapports abstraits, les internautes plébiscitent un contenu authentique et humain, qui leur rappelle la réalité. Jouez donc sur les émotions pour inviter aux réactions. Sourire, approbation ou même mécontentement : tout commentaire ou réaction (like) est bon à prendre...

  • Débutez votre post par une citation.
  • Faites part de votre humeur du jour.
  • Vous êtes gai luron ? Alors rédigez avec humour !

La page Les Artisans du bâtiment de France mise sur l'humour.

2. Ouvrez vos coulisses

Toujours dans une logique de partage, n'hésitez pas à dévoiler aux internautes le "making-of" de vos créations, chantiers ou tout autre projet. Ce type de publication présente un double intérêt : elles montrent que vous êtes affairé et que vous n'avez rien à cacher (bien au contraire). Vidéo courte ou photo : un simple instantané éveillera la curiosité des internautes. 

  • Montrez les préparatifs des salons, événements.
  • Vous lancez un produit / une prestation ? Montrez-le en images !
  • Félicitez votre équipe, vos apprentis...

La page de la Boulangerie Ribot expose son savoir-faire au quotidien.

3. Ne parlez pas que de vous

Ne vous lasseriez-pas vite d'une personne qui ne parle que d'elle ? Ce qui vaut dans la "vraie" vie vaut aussi sur Facebook. Le pire cas de figure ? Une page truffée de posts publicitaires ou qui renvoie systématiquement à un site commerçant. Alors, de temps en temps, partagez les posts d'autres pages et renvoyez vers d'autres sites que le vôtre. Parlez de l'actualité de votre métier, de votre quartier, d'une opération de solidarité, d'une histoire insolite...

  • Remerciez vos clients, intéragissez, répondez aux commentaires.
  • Partagez vos conseils et bonnes pratiques.
  • Négociez des échanges de visibilité avec d'autres pages.

La page de La Barbière de Paris délivre beaucoup d'astuces.

4. Privilégiez les photos / vidéos

Facebook favorise les photos et vidéos au détriment des contenus "bruts" (statuts, liens...). Cela joue en votre faveur : ce type de contenu apparaît en petit format sur le fil d'actualités, ce qui incite à cliquer. En outre, photos et vidéos nécessitent moins d'effort d'édition de votre part, car il est inutile de les décrire dans le détail. Néanmoins, veillez à varier les posts : événement, article, fiche produit d'e-boutique... Tout est question de dosage !

  • Publiez des contenus "maison"et de bonne qualité.
  • Privilégiez les vidéos courtes, et en format portrait.
  • "Tagguez" - si elles vous sont proches - les personnes ou institutions présents sur les photos. 

 Audacieux, marque de lunettes artisanales, joue la carte design et tendance.

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