Comment bien référencer son site de vente en ligne ?
1. Assurer la technique
Pour votre site marchand, vous devez absolument choisir un nom de domaine personnalisé, qui correspond au nom de votre enseigne. Si les personnes viennent sur votre site et voient par exemple : monsite.wordpress.com cela risque de vous retirer de la crédibilité. De plus, vos clients pourront facilement identifier votre structure et se rappeler du nom de votre entreprise.
La rapidité de votre site est très importante. Il vous faut choisir un hébergeur qui puisse charger rapidement votre site lorsque les utilisateurs se connectent. Pour vérifier la performance de votre site marchand vous pouvez faire un test grâce au site : https://tools.pingdom.com/. Petit conseil : au delà de 3 secondes de chargement, cherchez à améliorer sa rapidité.
La structure HTML (URL, titre H1, balises alternatives...) de votre site en ligne doit correspondre aux attentes des moteurs de recherches. N’oubliez donc pas d’ajouter les mots-clés ciblés dans ces éléments.
N’oubliez pas vos utilisateurs mobiles. Récemment lancé par Google, Accelerated Mobile Pages vous permet d’afficher un site internet sur un terminal mobile bien plus rapidement que la normale. De la sorte, vos lecteurs bénéficieront d’une expérience satisfaisante et seront d’autant plus disposés à vous contacter.
2. Qui conçoit bien son business, structure son site correctement
Votre site internet doit être adapté au public auquel il s’adresse. Vous devrez donc évaluer leur profil et comprendre la perception qu’ils ont de votre activité. Que leur apportez-vous ? Quels sont leurs besoins ? Leurs envies ?
C’est à partir de ces données que vous pourrez créer des pages web qui répondent parfaitement à ces critères. Cela permettra à vos lecteurs de se retrouver plus facilement dans votre site internet et surtout, d’être intéressés par son contenu.
Votre site devra comporter une page d’accueil indiquant votre positionnement. Indiquez clairement qui vous êtes, ce que vous faites, quelles sont vos particularités. Le public vous accordera plus facilement sa confiance si votre site ne lui paraît pas douteux ou incomplet.
La page produit devra présenter de manière exhaustive – selon vos goûts – ce que vous proposez à vos acheteurs. L’objectif est de faire connaître aux gens vos produits en leur expliquant précisément à quoi il correspond. Sentez-vous libre de donner des conseils d’utilisation.
3. Augmenter la notoriété et le poids de sa boutique
Pour développer votre activité, vous devrez la faire connaitre, ce qu’un site marchand seul ne permet pas. Pour cela ayez un réflexe de “création de liens” que ce soit en ligne via des échanges de liens mais également en vrai en participant à des conférences, des afterworks etc. Il faut essayer de devenir un élément central dans votre secteur.
La tenue d’un blog est un excellent moyen pour vous faire connaître et capter l’attention de votre public cible. Pour cela, rien de tel que du contenu qui communique sur votre vision, ce qui vous a poussé à créer votre activité, vos nouveaux produits etc. Cherchez à créer une communauté de personnes qui vous ressemble.
Enfin, les réseaux sociaux sont aujourd’hui un élément incontournable pour faire connaître votre site de vente en ligne. Les réseaux sociaux permettent de trouver et communiquer directement avec votre public cible. Par exemple, si vous travaillez avec des professionnels, Linkedin est fait pour vous. Il vous faut ensuite trouver les groupes de discussion de vos cibles et interagir avec eux. Un petit conseil, n’y allez pas pour faire la promotion de vos produits mais plus pour leur apporter de la valeur, les ventes se feront toutes seules par la suite.
Si vous souhaitez bien référencer votre site marchand prenez en compte ces trois étapes et n’oubliez jamais qu’un site marchand efficace et bien référencé est un site de vente en ligne qui est régulièrement maintenu à jour.
A propos de l'auteur...
Thibault Mouty est expert chez Neocamino, solution de communication web des TPE et indépendants.
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