Auparavant réservée aux produits agricoles et alimentaires, l’Indication géographique (IG) s’est ouverte, en 2015, aux produits manufacturés. Objectif : valoriser un savoir-faire sur un territoire clairement identifié. Rencontre avec des artisans homologués "IG" pour qui ce label est "gage de qualité".
Les fleuristes font partie de ces artisans dont la passion égaye nos quotidiens. Après deux années florissantes, Farell Legendre, président de la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF), revient sur l’actualité d’un métier de contact au service du client.
Vos droits
Baux commerciaux : quels droits pour les propriétaires et les locataires ?
Le 19/05/2023
par Olivier Hielle
Le bail commercial est un contrat qui régit la location d’un bien dans lequel est exercée, notamment, une activité artisanale. Il confère de nombreux droits au locataire, mais aussi au propriétaire…
Mode d'emploi
Droit de rétraction : applicable aussi pour les artisans !
Le 17/05/2023
par Olivier Hielle
Le droit de rétractation permet de revenir sur son consentement à la conclusion d’un contrat et de s’en désengager. Conçu à l’origine pour protéger les consommateurs vis-à-vis des professionnels, le Code de la consommation étend ce droit au bénéfice des professionnels modestes, comme les entrepreneurs individuels ou les très petites entreprises.
Portrait
Puzzle Michèle Wilson : l'art et la manière… de découper
Le 18/05/2023
par Isabelle Flayeux
Repreneur de l’entreprise Puzzle Michèle Wilson suite à un coup de cœur, Julien Vahanian fait vivre un savoir-faire exceptionnel inventé au XVIIIe siècle. Chaque puzzle en bois est unique et, grâce au travail mené sur les collections, il incite autant à la détente qu’à la découverte d’œuvres d’art.
Immanquable
Révélations 2023 : 3 bonnes raisons de jouer les curieux
Le 10/05/2023
par Julie Clessienne
Organisée par Ateliers d’Art de France, la biennale Révélations fait son retour pour célébrer ses dix ans, après un rythme perturbé par la crise sanitaire. Voici trois raisons de vous rendre au Grand Palais Éphémère du 7 au 11 juin prochain…
Régis Mathieu est tout à la fois restaurateur, fabricant, créateur et collectionneur de lustres. Guidé par sa passion et son envie de partage, cet hyperactif volubile et généreux ouvre gratuitement les portes de ses ateliers et organise des expositions pour faire découvrir un métier d’art tourné vers l’excellence, et susciter du rêve et de l’émotion.
Les carreleurs ont leurs carnets de commandes remplis. La profession, qui a besoin de main-d’oeuvre – notamment qualifiée –, voit évoluer ses matériaux et produits et bénéficie d’aides concrètes pour maintenir d’équerre l’irréprochabilité de ses travaux.
Dans un secteur qui se porte bien, le président de la Confédération nationale du ramonage et de la fumisterie (CNRF) et de la Confédération des ramoneurs savoyards (CRS) évoque les changements majeurs et les préoccupations actuelles d’un métier tourné vers la sécurité.
Portrait
RDL Beaudonnat : transmettre et travailler en toute humanité
Le 21/04/2023
par Isabelle Flayeux
Depuis près de 60 ans, une famille d’artisans installée au cœur de l’Auvergne transmet avec passion son savoir-faire aux apprentis. Les générations Beaudonnat se succèdent à la tête de l’entreprise, portées par des valeurs de notre époque, aussi bien au niveau salarial qu’environnemental.