Trait d'union

Labellisés IG, une fierté pour ces 3 entreprises

Le 03/06/2023
par Pauline Overney
Auparavant réservée aux produits agricoles et alimentaires, l’Indication géographique (IG) s’est ouverte, en 2015, aux produits manufacturés. Objectif : valoriser un savoir-faire sur un territoire clairement identifié. Rencontre avec des artisans homologués "IG" pour qui ce label est "gage de qualité".
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Lydie Joffre - Maison Pinton - IG Tapis et tapisseries d'Aubusson : "L’authenticité de nos produits assurée"

Plus de 150 années au service de la perfection ont fait de Pinton l’une des plus grandes références du tapis et de la tapisserie d’exception.

Dans les ateliers situés à Felletin dans la Creuse, les cartonniers, maîtres d’œuvre, lissiers, tufteurs et créateurs travaillent en harmonie pour réaliser des pièces exceptionnelles :

"Pinton a œuvré avec sept autres entreprises de la région pour obtenir l’Indication géographique, relate Lydie Joffre, directrice du pôle design / Studiolab de la Maison Pinton.

"L’IG Tapis d’Aubusson et l’IG Tapisserie d’Aubusson ont été homologuées à l’Inpi en 2018, grâce à un cahier des charges construit autour de notre expertise séculaire propre à la tradition textile de la région d’Aubusson et Felletin."

Chaque pièce, tissée avec une laine de première qualité, est signée du nom de la manufacture et poinçonnée de l’IG, "avec ses fils de nœud de tissage que l’on ne coupe pas, par tradition". Pour Lydie Joffre, l’IG permet "d’assurer l’authenticité des tapis et tapisseries d’Aubusson" et "protège des contrefaçons".

Un label qui séduit également les clients, locaux, nationaux ou étrangers, qui sont "très sensibles à ce genre de distinction". Les récentes commandes de la fondation Carlsberg au Danemark ou encore du palais de l’Élysée en France montrent tout l’attrait que suscitent les tapis et tapisserie d’Aubusson, riches d’un savoir-faire séculaire bien conservé.

Jean-Pierre Bresse - Manufacturier - IG "Sièges de Liffol" : "Faire connaître notre métier"

Jean-Pierre et Mickaël Besse.

Hôtels Fouquet’s à Paris, Hermitage à La Baule, Les Neiges à Courchevel 1850… Ces établissements de renom font tous appel à un savoir-faire unique : la fabrication de "Sièges de Liffol" par l’entreprise Jean-Pierre Besse située à Neufchâteau, dans les Vosges : "Le Siège de Liffol requiert une main d’œuvre spécialisée et locale et regroupe plusieurs corps de métier : menuisier, sculpteur, tapissier…, détaille Jean-Pierre Besse. Nous maîtrisons en tout 23 techniques différentes."

Premier produit manufacturé à recevoir l’Indication géographique (IG) en mars 2017, c’était surtout l’occasion, pour Jean-Pierre Besse, "d’attester notre appartenance à un territoire et la pérennité de nos produits, fabriqués depuis le XVIIe siècle." L’IG "Sièges de Liffol" a aussi ouvert la voie à la protection des produits face à d’éventuelles contrefaçons :

"C’est un véritable gage de qualité pour notre clientèle. L’IG a également donné un sacré coup de pouce à la filière : les manufactures de siège sont encore méconnues et, grâce au label, la communication autour de notre savoir-faire s’est développée. C’est une reconnaissance pour notre région et pour tous nos confrères artisans, le point d’orgue d’une réussite collective."

Contrôlé tous les ans ou tous les deux ans, Jean-Pierre tient à conserver l’IG "tant que l’on vivra" et espère, grâce au CFA de l’Afpia Grand Est notamment, que la transmission du savoir-faire perdurera encore longtemps.

Peggy Wehrling - Potière - IG "Potiers d'Alsace" : "Le point d’excellence de notre activité"

"Les villes comme Strasbourg ou Colmar sont très touristiques et notre objectif était de nous protéger des contrefaçons, très fréquentes en petite vaisselle et plats de cuisine."

Enfant, Peggy Wehrling aimait passer son temps libre dans l’atelier de ses parents, tout comme les autres enfants de potiers de Soufflenheim. C’est donc tout naturellement qu’elle reprend l’activité familiale, il y a plus de 20 ans : "Que serait l’Alsace sans son moule Kouglof ? Notre savoir-faire est unique et a du sens ici."

Depuis 8 ans, l’association des potiers d’Alsace se battait pour obtenir cette Indication géographique (IG) : "Les consommateurs vont enfin pouvoir faire la différence avec l’authentique. Cette labélisation est le point d’excellence de notre activité", souligne Peggy Werhling. Côté cahier des charges, la fabrication du produit de A à Z dans l’atelier alsacien est le "critère principal".

"La dimension territoriale compte énormément pour nous. Cette IG permet de mettre un coup de projecteur sur l’Alsace du nord, moins fréquentée."

Les potiers d’Alsace ont ainsi choisi de faire figurer plusieurs procédés de fabrication sur le cahier des charges pour "s’ouvrir à la modernité et à la créativité". À Peggy Wehrling de conclure : "Notre clientèle nous a toujours soutenus dans cette démarche qui est un gage de qualité. Cette IG sera très importante à l’export également."

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