Prévention

Actualisation du protocole sanitaire en entreprise : fin des jauges !

Le 01/07/2021
par Cécile Vicini
La dernière phase du déconfinement est enclenchée depuis le mercredi 30 juin. En découle la réactualisation du protocole sanitaire en entreprise, qui assure la santé et la sécurité des salariés face à la Covid. La mise à jour porte essentiellement sur l’accès plus facile à la vaccination en entreprise, l’assouplissement du télétravail et la suppression de la jauge appliquée dans les lieux de restauration.
Partager :

Fin des jauges

Jusqu’au 30 juin, la jauge sanitaire était de 50% de la capacité d’accueil. Cette jauge est désormais supprimée, tout comme le quota maximum de 6 personnes par table.

Seule préconisation : les horaires de déjeuner doivent être adaptés avec des créneaux décalés pour "réduire le nombre de convives présents simultanément".  

Le protocole précise également que "la mise en place, dans la mesure du possible, de paniers à emporter et à consommer sur le poste de travail doit être privilégiée".

Il en va de même pour les lieux dits de convivialité (par exemple pour l’organisation d’un pot). La jauge était de 25 personnes maximum : elle est également supprimée.

→ Cependant, la recommandation d’une organisation dans les espaces extérieurs est toujours de vigueur :  "Les moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles  de distanciation. Dans ce cadre, il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs."

Pour ce qui est du port du masque en entreprise, il reste obligatoire.

Seule exception : lorsqu’un salarié se situe à deux mètres de distance de ses collègues. 

Fin du télétravail "à 100%"

Depuis le 9 juin, les entreprises reprennent les manettes en ce qui concerne l'usage du télétravail des salariés, mais de nouvelles recommandations ont été apportées par le ministère du Travail sur ce sujet :

  • Aucun nombre de jours minimum en télétravail ne sera imposé ; 
  • Une recommandation de deux jours en télétravail et trois jours en présentiel par semaine à partir du 1er juillet. 

Accélérer la vaccination 

Enfin, la nouvelle version du protocole sanitaire prévoit une facilitation sur l’accès à la vaccination des salariés.

Il est désormais possible de s’absenter de son poste pour aller se faire vacciner. Jusqu’ici, l’employeur devait passer par la médecine du travail pour justifier de cette absence, mais cette procédure est désormais révolue.

>> Consulter le protocole dans son intégralité

Partager :