Tendance

La coiffure en salon a été très touchée par la crise sanitaire

Le 07/09/2021
par Cécile Vicini
Selon les conclusions d’une étude menée par le cabinet Xerfi, le secteur de la coiffure a été particulièrement impacté par les effets de la crise sanitaire et économique. En cause, les confinements successifs, mais aussi les nouvelles habitudes de consommation, et le développement de la coiffure à domicile. Décryptage.
Vie des entreprises

Protocole sanitaire : une rentrée sans télétravail ?

Le 31/08/2021
par Laëtitia Muller
Élisabeth Borne, ministre du Travail, a annoncé ce lundi 30 août, sur l’antenne de RMC/BFMTV l’arrivée d’un nouveau protocole sanitaire en entreprise dès le 1er septembre au soir avec une application immédiate. Annonce phare : les employeurs reprennent la main sur l’usage du télétravail…
Prévention

Une rentrée en entreprise sous protocole sanitaire

Le 24/08/2021
par Laëtitia Muller
Dans la foulée de la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire, et sur fond de variant delta, le ministère du Travail a mis à jour le protocole sanitaire applicable en entreprise. Une actualisation est attendue pour la rentrée : Elisabeth Borne doit recevoir les syndicats fin août-début septembre afin de faire le point. D’ici là, décryptons les règles en vigueur…
Avec l’accumulation des différents protocoles depuis le début de la crise sanitaire, il devient difficile de savoir comment réagir en cas de contamination dans son entreprise. Pour clarifier la procédure, le ministère du Travail a publié sur son site Internet un guide dédié pour aider les employeurs à prendre des mesures efficaces et réactives. Décryptage.
La dernière phase du déconfinement est enclenchée depuis le mercredi 30 juin. En découle la réactualisation du protocole sanitaire en entreprise, qui assure la santé et la sécurité des salariés face à la Covid. La mise à jour porte essentiellement sur l’accès plus facile à la vaccination en entreprise, l’assouplissement du télétravail et la suppression de la jauge appliquée dans les lieux de restauration.
Depuis ce mercredi 9 juin, les règles sanitaires s’assouplissent dans le cadre du déconfinement en quatre temps, mis en place par Emmanuel Macron. Cette troisième étape marque la baisse de rigueur sur le télétravail, mais aussi dans les espaces de travail communs. Alors quelles sont les évolutions et les points concernés ? Décryptage.
Déconfinement

19 mai : quelles sont les conditions de réouverture des commerces ?

Le 14/05/2021
par Cécile Vicini
La date était attendue par bon nombre de commerçants, contraints de fermer boutique depuis des mois afin de se plier aux mesures sanitaires, mais aussi par les consommateurs. Depuis l’annonce du calendrier du déconfinement, les réouvertures se préparent petit à petit. Une bouffée d’oxygène qui s’accompagne de mesures strictes à respecter : lesquelles et comment les appliquer ?
Prévention

Quel est le nouveau protocole sanitaire en entreprise ?

Le 29/03/2021
par Cécile Vicini
La troisième vague de Covid-19 et les mesures sanitaires qui en découlent apportent leur lot de modifications dans la sphère professionnelle. Les entreprises doivent se soumettre aux nouvelles restrictions, notamment vis-à-vis du protocole sanitaire national. Au vu de la lassitude des Français et des dangers qui pèsent sur leur santé mentale, les craintes se font ressentir.
Prévention

Une onzième mise à jour pour le guide de l’OPPBTP

Le 25/03/2021
par Cécile Vicini
Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction vient d’être actualisé pour la onzième fois. Cette adaptation fait suite au nouveau protocole sanitaire soumis par le Gouvernement, notamment avec la présence des variants de la Covid-19. Quelles sont les nouvelles précautions à prendre ? Faisons le point.

Pages