Conseil régional

Allègements de charges et aide au transport des salariés

Le 16/06/2016
par CMAR Hauts-de-France
En prenant la parole lors de la cérémonie de présentation des vœux de la Chambre de métiers et de l’artisanat à Arras, Xavier Bertrand, président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais - Picardie avait annoncé des mesures de soutien aux entreprises. De la parole aux actes, il n’y eut qu’un petit pas car la Région votait ces mesures la semaine suivante.
Partager :
Xavier Bertrand à ArrasXavier Bertrand, président du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a rapidement montré qu’il comptait sur l’artisanat. Il a d’ailleurs annoncé des mesures concrètes lors de la cérémonie de vœux à Arras

Parmi les premières délibérations que le Conseil régional Nord - Pas-de-Calais - Picardie a adoptées figure la prise en charge d’une partie des charges patronales des TPE/PME, pour toute nouvelle embauche en CDI ou CDD de plus d’un an, ce qui correspond à 2 500 € par emploi en moyenne. Cette mesure prend effet dès le 1er janvier 2016. La subvention régionale sera équivalente à 25 % des charges patronales lors de la première année qui suit la création d’un emploi à temps plein, en CDI ou en CDD (de 12 mois et plus), dans la limite d’un salaire correspondant à 1,6 fois le Smic. Un premier acompte de 50 % sera versé à la fin de la période d’essai, si le salarié est confirmé sur son poste. Le solde sera versé lorsque l’entreprise transmettra la liasse fiscale prouvant l’augmentation de son effectif annuel.

La création de 30 000 emplois supplémentaires est attendue. Les conseillers régionaux ont aussi décidé de verser une aide de 20 € par mois aux salariés qui parcourent plus de 30 km pour se rendre à leur travail et n’ont pas d’autres choix que la voiture. Cette subvention prendra effet dès le 1er mars. Cette aide est réservée aux salariés qui perçoivent un salaire net inférieur ou égal à deux fois le Smic, quelle que soit la nature du contrat de travail. Elle sera versée à partir du 1er mars et ses bénéficiaires devront s’engager à signaler tout changement de situation. "C’est une très forte impulsion que nous mettons en œuvre", selon Karine Charbonnier, vice-présidente à la formation et aux relations avec les entreprises.

Partager :