Métiers d’art

Appel à candidatures pour intégrer une résidence de recherche et de création à Nontron !

Le 09/11/2022
par Cécile Vicini
L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et le Pôle Expérimental des Métiers d'art lancent un appel à candidature en vue d’inviter un designer en résidence pour un séjour de recherche et de création « Design & Métiers d'art » sur une durée de 7 semaines en 2023.
Partager :

La résidence à Nontron a pour objet d’aboutir à des projets de création réalisés en collaboration entre un designer et un professionnel métiers d’art.

Son objectif principal est d’inscrire les métiers d’art dans la création actuelle tout en renouvelant et en réinvestissant les notions d’arts décoratifs et appliqués.

Au sein de la résidence, le designer devra prendre en compte la ressource et les compétences d’un professionnel métiers d’Art en lien avec le PEMA. Il sera également invité à interroger sa pratique et à dépasser les limites des matériaux et de ses savoir-faire.

Quel est la chronologie du projet ?

Le séjour se déroule sur 7 semaines qui sont réparties entre janvier et novembre 2023, avec trois temps forts :

→ Le temps d’immersion, de rencontres et d’échanges avec les publics. Le désigner devra présenter le choix de sa technique ;

→ Le temps de collaboration avec un professionnel issu des métiers d’art : un temps dédié à la recherche, à la création, et à la production.

→ Le temps de restitution publique des recherches et des réalisations qui auront été menées au sein de la résidence.

Quel est le budget alloué ?

À la clé pour le designer résident, un budget de 6.800 euros qui comprend les frais liés à la recherche, à la production et à la technique. Sont également compris les droits d’auteur, les frais de déplacement et la restauration.

En plus de ce budget, le designer aura à sa disposition un appartement meublé et un espace de travail avec la prise en charge de l’eau, de l’électricité et des charges locatives, et un lieu de présentation publique pour l’accueil du public.

Quelles sont les conditions pour déposer sa candidature ?

  • Résider hors Dordogne, en France ou sur le territoire européen ;
  • Pouvoir justifier de son statut professionnel ;
  • Être titulaire du permis B et posséder un véhicule.

La sélection se fait sur dossier, par un comité de pilotage constitué des représentants des partenaires : Ville de Sarlat, Agence culturelle départementale, et sous réserve : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, …

→ Le choix définitif se fera après entretien avec les designers présélectionnés et comité de pilotage.

Quel est le calendrier du projet ?

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 novembre
  • Entretien avec les artistes présélectionnés et choix de l’artiste en résidence : janvier
  • Début de la résidence  : février/mars

>> Intéressé ? Les inscriptions se font ici !

Partager :