Crise énergétique

Après 5 mois d'arrêt, les fours de l'usine Duralex reprennent du service

Le 19/04/2023
par Cécile Vicini
Hausse des prix de l’énergie oblige, la célèbre verrerie française située à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) reprend du service. Les pertes du verrier ont été estimées à 2 millions d’euros pendant cet arrêt de longue durée.
Partager :

Cet arrêt avait été forcé en novembre 2022 par la flambée des prix de l’énergie, indirectement causée par le conflit russo-ukrainien.

Avec des tarifs essoufflés, même s’ils restent relativement élevés, la production de la verrerie a pu reprendre après cinq longs mois de mise à l’arrêt.

Économies d'énergie et chômage partiel 

L’activité avait cependant pu être préservée dans la durée grâce à un stock très important et à la mise en activité partielle des salariés.

La production a repris grâce à un accord entre l’usine et son fournisseur d’énergie. Un résultat payant puisque les fours sont de nouveau en activité depuis ce lundi 17 avril.

« L’État a été au rendez-vous, avec 15 millions d’euros pour aider au redémarrage de l’activité. […] On a aujourd’hui un redémarrage, en grande partie parce que les prix de l’énergie ont baissé, mais aussi en partie parce que l’État a fait son boulot », s’est félicité le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, en visite sur le site lundi matin.

De son côté, José-Luis Llacuna, le président de Duralex, a déclaré : « Sans l’aide de l’État, on n’en serait pas là, on aurait pris des décisions beaucoup plus drastiques il y a quelques mois ».

Partager :