L’accord de place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Ce renouvellement vient à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avec l'appui de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer, et de la Fédération bancaire française.
Depuis le 1er janvier 2023, l’amortisseur d’électricité est en vigueur : il permet aux PME de réduire leur facture énergétique, tandis que les TPE bénéficient d’un plafonnement tarifaire... mais pas de façon automatique ! Les fournisseurs d’énergie doivent en effet être avertis de cette éligibilité avec l’envoi d’un formulaire. Celui-ci est disponible depuis ce mardi 24 janvier et doit être rempli au plus vite. Les modalités dans notre article.
Outil

CMA France lance un auto-diagnostic financier en ligne

Le 25/01/2023
par Cécile Vicini
Artisans, CMA France met à votre disposition un outil gratuit pour évaluer la santé financière de votre entreprise. Au travers de questions ciblées, vous pourrez obtenir une vue d’ensemble de votre situation, et la possibilité de contacter un conseiller pour vous épauler dans un contexte de plus en plus sensible.
​​​​​​​Les artisans boulangers de toute la France sont attendus ce lundi 23 janvier place de la Nation à Paris. Le mot d’ordre de cette journée de contestation est de demander la mise en place d’un bouclier tarifaire pour les aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Une hausse qui impacte lourdement leur activité et la santé de leurs entreprises.
Consommation

Le MWh plafonné en moyenne à 280 euros pour les TPE

Le 09/01/2023
par Cécile Vicini
L’État met de nouveau la main à la pâte pour aider les 600.000 TPE françaises, dont les entreprises artisanales. Bruno Le Maire, ministre de l’Écolonomie, a annoncé vendredi 6 janvier, que « les fournisseurs garantissent à toutes les TPE qu'elles ne paieront pas plus de 280 euros le MWh en moyenne d'électricité en 2023 ». Le point.
Consommation

Crise de l’énergie : Bercy hausse le ton

Le 03/01/2023
par Cécile Vicini
Ce mardi 3 janvier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a tenu une conférence de presse aux côtés d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au TPE/PME, à l'issue d'une réunion avec les représentants du secteur de la boulangerie. Une déclaration qui intervient avant une nouvelle rencontre avec les différents fournisseurs d’énergie.
Consommation

Coûts de l’énergie : quelles sont vos aides pour 2022 et 2023 ?

Le 22/11/2022
par Cécile Vicini
Le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aides visant à accompagner les entreprises face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Ces aides sont ancrées dans une dynamique à triple objectif : efficacité, simplicité et rapidité. Le point sur l’année qui se termine et celle qui s’annonce.
À l’occasion du Congrès des Maires de France qui se tiendra du 22 au 24 novembre prochain à Paris, CMA France alerte sur la baisse importante de ses ressources fiscale et la hausse conséquence de sa facture énergétique, occasionnant une perte de près de 50 millions d’euros pour 2023. Un tableau pessimiste dont les risques sont déjà annoncés par le réseau : une répercussion indirecte sur la qualité des accompagnements des entreprises artisanales, mais aussi sur le développement économique des territoires.
Dans un communiqué du 10 novembre dernier, CMA France demande expressément à ce que les dispositifs d’aide soient accessibles à toutes les entreprises artisanales, et ce, quel que soit leur niveau de consommation énergétique. Une requête qui intervient dans un contexte où les artisans peinent à payer leurs factures de gaz et/ou d’électricité, et où la perspective d’une meilleure situation n’est pas encore visible.
Le Médiateur des entreprises, piloté par Pierre Pelouzet, met à la disposition des entreprises une checklist à visée pédagogique pour aider les entreprises dans le renouvellement de leur contrat en fourniture d’énergie. Objectif : les aider à y voir plus clair dans les modalités contractuelles en les informant sur le contexte de la montée des prix.

Pages