Campagne de restauration

Artisans d'art, le Mobilier National a besoin de vous !

Le 17/01/2024
par Cécile Vicini
Les pièces majeures retenues dans le cadre de ce programme seront présentées lors des Journées européennes du patrimoine au sein des manufactures nationales.
Partager :

En 2020, lors du premier confinement, le Mobilier national avait déjà initié un plan de restauration visant à stimuler l'activité des métiers d'art qui, chaque jour, perpétuent des savoir-faire exceptionnels.

Et de deux !

Quatre ans après, avec le soutien du ministère de la Culture et du ministère chargé des petites et moyennes entreprises, le Mobilier national relance ce programme dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des métiers d'art. Un appel à candidatures a été lancé pour sélectionner les 16 groupements de professionnels, artisans et restaurateurs du patrimoine qui bénéficieront de ce programme.

Au total, 193 œuvres majeures de ses collections, témoignant de leur histoire et de la diversité des compétences mobilisées, feront l'objet d'une vaste campagne de restauration en 2024 par les lauréats sélectionnés. 

Un savoir-faire au service des collections nationales

En tant que gardiens de la préservation de notre patrimoine et véritables moteurs sur les plans économique, social et culturel, les profils retenus auront l'opportunité de mettre leur savoir-faire au service des collections nationales : des fauteuils de l'époque Louis XV (XVIIIe siècle), aux créations du designer Maxime Old (XXe siècle), en passant par l'iconique service du jeu de l'écharpe en biscuit de Sèvres (XXe siècle), toutes les pièces sélectionnées impliquent des techniques précises et reflètent le talent des métiers d'excellence. Elles constituent des témoins de la richesse des arts décoratifs français, de l'époque du roi Louis XV à celle du Président François Mitterrand.

« Les pièces qui seront restaurées partagent le trait commun d'avoir un intérêt patrimonial tout en étant susceptibles de contribuer à l'ameublement ou à la décoration des édifices publics », a souligné Hervé Lemoine, Président du Mobilier national et du conseil d'administration de la Cité de la Céramique - Sèvres & Limoges.

La consultation est désormais lancée et vous, artisans, pouvez, dès à présent et jusqu'au 7 février 2024 16:00 (heure de Paris) présenter votre candidature !

Je candidate ! 

Partager :