Artisanes, participez au Concours « 101 femmes de Matignon »
Le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations lance le concours « 101 femmes de Matignon », dont CMA France est partenaire.
→ Objectif : valoriser 101 femmes entrepreneures sur l’ensemble du territoire français, susciter des vocations entrepreneuriales et accompagner l’innovation et l’émancipation.
Cette initiative vient dans un contexte où « seulement 32 % des entreprises françaises sont dirigées par des femmes » (données communiquées par le ministère organisateur). Un constat qui amène à la conclusion que les entrepreneures françaises manquent de visibilité et de soutien dans la concrétisation de leur projet.
Le concours récompensera une femme entrepreneure par département. Cette opération vise à inciter les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, ainsi qu’à mettre en lumière l’ensemble des dispositifs qui maillent l'hexagone, à l’instar du collectif Cap Créa (3.000 implantations sur tout le territoire).
Les 101 lauréates deviendront ambassadrices avec pour mission de refléter la diversité des projets portés par les femmes. Elles seront également accompagnées dans leur projet de création d’entreprise par les partenaires du concours.
Quelles sont les conditions pour participer ?
- Être une femme majeure ;
- Avoir un projet de création d’entreprise, ou avoir créé ou repris une entreprise depuis moins d’un an, soit après le 26 janvier 2023, en France ;
- Être dirigeante majoritaire en cas de création ou de reprise ;
- Avoir été ou être accompagnée par une structure d’appui à la création/reprise d’entreprise ;
- Être disponible pour la remise des prix à Matignon le 8 mars prochain.
Quel est le calendrier du concours ?
- Fin du dépôt des candidatures : 26 janvier 2024
- Sélection des lauréates : du 29 janvier au 16 février 2024
- Bootcamp : 6 et 7 mars 2024
- Cérémonie nationale : 8 mars 2024
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire