Créé en 2017, par le ministère du Travail, le guide sur l'égalité professionnelle destiné aux TPE et PME vient d'être mis à jour. Accessible sur le site Internet du ministère, le livret se veut pratique et ludique. Les artisans et commerçants disposent ainsi d’un outil clé en mains pour lever les freins liés aux stéréotypes, développer des actions en faveur de l'égalité femmes-hommes au travail et répondre à leurs obligations légales. Explications
Étude
La majorité des artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont des hommes
Le 02/02/2021
par Cécile Vicini
C’est le bilan d’une étude menée par l’INSEE, publiée le 22 janvier dernier. Le résultat est édifiant : en 2019, plus de 70 % des artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont de sexe masculin. Une tendance prononcée à 95% dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, des parcs et des jardins. Décryptage.
80 % des conjoints des chefs d’entreprise de proximité sont des femmes. Aujourd’hui reconnus – le choix d’un statut est obligatoire depuis 2007 – ils et elles doivent continuer à se mobiliser pour être plus performants, faire valoir leurs droits et ceux de leur profession. Trois pasionarias évoquent ici trois niveaux de mobilisation, trois marches qu’elles invitent les conjointes d’artisan à gravir. Parce qu’elles ont beaucoup à apporter aux femmes… et aux hommes.