Égalité professionnelle : les TPE-PME s'engagent !
"L'égalité femmes hommes : mon entreprise s'engage" est un guide conçu comme une boîte à outils. Il renferme des informations pratiques et une méthode de déploiement simple. Objectif : inciter les TPE à s'engager dans la mise en place d'une politique d’égalité et répondre à une obligation légale.
Pourquoi mettre en place des actions en faveur de l'égalité ?
Au-delà du levier que représente l'égalité pour rendre plus efficaces les pratiques en entreprise, créer du lien ou encore renforcer le sentiment d'appartenance, il s'agit avant tout d'une obligation légale.
Les TPE, comme n'importe quelle entreprise de moins de 50 salariés, sont tenues "de prendre en compte les objectifs en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l'entreprise et les mesures permettant de les atteindre" (article 1142-5 du Code du travail).
Il ne s'agit pas d'un thème réservé aux grandes entreprises et ne pas satisfaire à cette obligation peut coûter cher.
→ En effet, si la plaisanterie sexiste peut toujours prêter à discussion et animer le café du matin, les discriminations sur le lieu de travail constituent des infractions pénales.
L'employeur encourt une peine de prison allant jusqu’à trois ans et une amende atteignant jusqu’à 45.000€ pour une personne physique et 225.000€ pour une personne morale (article 225-4 du Code pénal).
Une politique en faveur de l'égalité démontrera l'engagement et la bonne foi de la TPE. Le guide mis en ligne peut permettre de franchir le pas.
Que contient ce guide ?
Une méthodologie en quatre étapes pour mettre en œuvre simplement des actions en faveur de l'égalité.
→ Phase 1 : la décision de se lancer et d'échanger sur le sujet de l'égalité ;
→ Phase 2 : la co-construction d'un diagnostic des pratiques de la TPE avec ses points forts et ses axes d'améliorations ;
→ Phase 3 : la valorisation des actions réalisées en interne et à l'extérieur ;
→ Phase 4 : le lancement des actions concrètes.
Des actions concrètes, mais lesquelles ?
Le guide accompagne le chef d'entreprise dans sa réflexion et lui propose des actions transposables allant du recrutement à la communication, en passant par les conditions de travail. Par exemple : supprimer les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes.
Outre ces outils pratiques, le guide du ministère du Travail recense des témoignages de TPE-PME, de nombreuses références et des sites pour aller plus loin.
>> Accéder en guide.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire