Concours

Prix Avenir Métiers d’Art 2022 : vous pouvez postuler !

Le 24/12/2021
par Cécile Vicini
Le Prix Avenir Métiers d’Art, organisé par l’INMA, l’Institut National des Métiers d’Art depuis 2002, récompense les jeunes talents issus des formations dédiées aux métiers d’art. Objectif : mettre en lumière ces profils et leur permettre de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Parallèlement, le Prix permettra également d’encourager ces futurs professionnels des métiers d’art pour la poursuite de leur parcours.
Concours

"Artisanes, challengez-vous" : qui sont les lauréates ?

Le 08/12/2021
par Cécile Vicini
L’appel à projets, initié en septembre dernier par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, en partenariat avec KissKissBankBank, a attiré de nombreuses candidatures. Les lauréates ont toutes en commun d'être à la tête d’une entreprise artisanale depuis au moins deux ans et d'avoir un projet à financer. Tour d’horizon des 15 profils retenus…
Les lauréats de la troisième édition du prix Ma Ville Mon Artisan ont été révélés ce mardi 16 novembre, à l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tenait à Paris. Une remise des prix qui s’est faite en présence de Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la ruralité, et de Joël Fourny, Président de CMA France.
Palmarès

Prix Goût et Santé : qui sont les gagnants ?

Le 25/10/2021
par Julie Clessienne
Le 11 octobre dernier, quatre professionnels des métiers de bouche ont eu le bon goût d’allier saveurs originales et qualités nutritionnelles : condition sine qua non pour remporter le Prix Goût et Santé 2021 de MAAF Assurances ! La finale s'est tenue chez Thierry Marx, le parrain du concours, au sein de son école de formation Cuisine Mode d’emploi(s), à Paris.
Concours

Madame Artisanat 2022 : les candidatures sont ouvertes !

Le 25/10/2021
par Cécile Vicini
Il s’agit de la troisième année consécutive pour le concours organisé par CMA France, en partenariat avec AXA et Version Femina. Un événement qui met en avant les femmes dans l’artisanat, mais aussi leur importance dans ce secteur puisqu’elles sont près de 800 000 à y travailler ! Une occasion de les mettre à l’honneur et de récompenser les profils les plus remarquables.
Initiative

Lancement du label "Année de la gastronomie" !

Le 04/10/2021
par Cécile Vicini
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a été missionné par le chef de l’État pour lancer un vaste appel à projets relatif à la première édition du label "Année de la gastronomie". Une initiative annoncée au cours du Sirha, qui se tenait à Lyon en septembre dernier, en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), en partenariat avec la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, mobilise ses compétences pour soutenir 15 projets portées par des femmes dans le secteur artisanal. À la clé ? Un accompagnement à la mise en place d'une campagne de financement participatif et une formation au digital pour trois d'entre elles. Challengez-vous en déposant votre candidature d'ici au 29 octobre prochain !
Les Trophées PME RMC, dont CMA France est partenaire, mettent à l'honneur des PME françaises dans 6 catégories distinctes : Artisanale, Créative, Fabriqué en France, Jeune pousse, Responsable et durable et Transformation. À la clé ? Une campagne publicitaire de 100.000€ sur les ondes de RMC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 octobre 2021 pour une remise des prix en décembre prochain. À vous de jouer !
Le Prix Savoir-faire en transmission, anciennement Prix de perfectionnement aux métiers d’art, permet d’accéder à un stage dans un atelier pour une période d’un an et ce, à temps complet. Décerné par la ville de Paris, il récompense également le gagnant ou la gagnante d’un prix de 10 000 euros. Envie d’y participer ? Découvrez les détails ci-dessous.

Pages