Concours

Jeunes artisans, candidatez à la 11e édition du Prix Pépite !

Le 16/05/2024
par Cécile Vicini
Les candidatures sont ouvertes depuis le 13 mai dernier. Les prix sont remis par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, lors d’une cérémonie organisée le 5 décembre prochain.
Partager :

Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le Prix Pépite en partenariat avec Bpifrance. Ce prix vise à soutenir les projets de création d'entreprise ou association innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur, répartis en « P-É-P-I-T-E-S » (pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat).

Il récompense des projets de création d'entreprise ou association innovante et créative, portés par des étudiants et jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur.

Quelles sont les récompenses ?

À la clé, les projets lauréats territoriaux bénéficient d’une bourse de 2.000 euros décernée par Bpifrance, et les projets lauréats nationaux remporteront quant à eux une dotation de 5.000 euros financée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les candidats éligibles sont :

Tout porteur de projet, quelle que soit sa nationalité, étudiante sur l’année universitaire 2023-2024 ou jeune diplômée de l’enseignement supérieur depuis moins de trois ans, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise ou d’une association, et qu’elle bénéficie, ou ait bénéficié, du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) délivré avant le 13 mai 2024.

Si l’entreprise est déjà créée, le candidat doit détenir la majorité du capital, seul ou associé à d’autres personnes qui bénéficient ou ont été bénéficiaires du SNEE, et selon les mêmes termes d’éligibilité que le candidat.

Quel est le calendrier ?

• La clôture des candidatures est fixée au vendredi 14 juin 2024 à 12h.

• Les dates applicables pour les candidats de la Nouvelle-Calédonie sont différentes du fait d’une rentrée décalée : dépôt des dossiers à partir du 28 juin 2024 et clôture des candidatures au 20 septembre 2024 à 12h heure locale.

• Ces prix sont remis par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, lors d’une cérémonie organisée le 5 décembre 2024.

Je candidate ! 

Partager :