Concours

Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2024 : l’appel à candidatures est lancé

Le 05/03/2024
par Cécile Vicini
Depuis 1993, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris distinguent sept talents du design, de la mode et des métiers d’art. Il y en aura désormais huit à partir de 2024.
Partager :

Chaque année depuis 30 ans, les Grands Prix de la Création détectent les talents en devenir et mettent en lumière le design, la mode et les métiers d’art "qui œuvrent à de nouveaux imaginaires, offrent de nouveaux usages, et répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux".

Au fil des ans, l’attribution des Grands Prix est devenue d’un des volets de la politique municipale de la capitale envers les métiers de création, un secteur d’activité essentiel pour Paris à l’aube du coup d'envoi des jeux olympiques.

Cet attrait s’exprime à travers plusieurs domaines :

  • L’activité économique ;
  • L’emploi ;
  • Le dynamisme culturel et touristique ;
  • La revitalisation des quartiers ;
  • Le rayonnement international.

Des nouveautés sont à noter pour cette édition 2024 :

La création du Prix Accessoire Bijoux, en collaboration avec Francéclat,

L’évolution des prix avec le Prix Révélation pour détecter les jeunes talents,

Le Prix Engagement pour soutenir les créateurs « dont les projets traduisent les grands enjeux de notre société ».

8 futurs lauréats

En 2024, les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris récompenseront 8 lauréats :

3 Prix Révélation, qui récompensent un professionnel dont le projet est prometteur, créatif et ayant des perspectives de développement.

3 Prix engagement, qui récompensent un professionnel pour sa démarche de création, de recherche, d’innovation, pour sa démarche entrepreneuriale, sa capacité à se développer et à apporter des solutions aux enjeux et aux usages de notre époque.

1 Prix Accessoire Mode, en partenariat avec ADC, qui distingue des projets d’accessoires émergents ou confirmés (maroquinerie, chaussures, gants, ceinture etc.).

1 Prix Accessoire bijoux, en partenariat avec Francéclat, qui est est ouvert aux projets d’accessoires dans les secteurs de la bijouterie, joaillerie et bijouterie de mode

Et à la clé ?

Une dotation de 18.000 euros sera attribuée à chaque lauréat. Chaque prix est doté de 8.000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin, ADC, le Groupe Galeries Lafayette, ESMOD, Roger Pradier, Victoire, Groupe Galia et Francéclat.

Outre la dotation, les lauréats bénéficieront d’une visibilité offerte par les partenaires médias et associés : Première Classe, Paris Design Week, Maison&Objet, Alliance France Design, Ipocamp, Intramuros, Fashion Network, AD Magazine, La Gazette Drouot, The Good Goods, GOODMOODS, PAUL.E, Gestes, Process Magazine, MODEM, Silhouette, Eyes on Talents, FORMAE, IDEAT, Beau Magazine et le Palais Galliera.

Quelles sont les conditions de participation ?

Le concours est ouvert :

• Aux créateurs (entreprises comprises) des secteurs du design, de la mode et des métiers d’art de plus de 18 ans ;

• Exercer depuis au moins un an à la date d’inscription au concours : (date de création d’activité de l’entreprise ou de la marque – extrait Kbis ou k, extrait D1 pour les artisans faisant foi).

• Être enregistré auprès des services fiscaux français.

À noter que les candidats ne peuvent s’inscrire qu’à une seule des trois disciplines : design, mode, métiers d’art.

→ Sont exclus : les lauréats de précédentes éditions des Grands Prix de la Création ainsi que les candidats qui ont été lauréat.es d’un concours l’année qui précède.

Date limite du dépôt des dossiers : 21 mai à 12h.

Que doit contenir le dossier de candidature ?

Chaque candidat doit joindre les pièces suivantes :

• Présentation de la démarche créative avec des photos des œuvres et réalisations dans un seul fichier PDF (entre 15 et 20 pages maximum),

• Présentation de l’entreprise ou de la marque ( description de l’activité, clientèle, équipe, projets de développement en cours, distinctions…).

• Curriculum vitae

• Avis Sirène pour justifier de la date de création de l’entreprise ou de la marque

Je candidate !

Partager :