Événement

Souffle, le salon de Ville et Métiers d’Art : les futurs exposants sont invités à candidater

Le 15/02/2024
par Cécile Vicini
Cette première édition se tiendra du 22 au 26 mai à Louviers (27), en partenariat avec l’Agglo Seine-Eure. Pour l’heure, les professionnels des métiers d’art, les artistes de la matière, les collectifs professionnels et les collectivités qui souhaitent accompagner des artisans d’exception, sont invités à déposer un dossier de candidature pour pouvoir exposer.
Partager :

L’association Ville et Métiers d’Art, présidée par Philippe Huppé, est l’organisatrice du nouveau salon des métiers d’art contemporains : SOUFFLE.

En partenariat avec les acteurs locaux culturels, économiques et institutionnels, l'événement sera organisé au cœur des territoires, se distinguant par une sélection "résolument contemporaine des métiers d’art".

Le concept 

Le salon proposera une immersion au cœur de l’artisanat d’art d’exception. Grâce à une sélection exigeante, les visiteurs (professionnels et particuliers) découvriront des créations uniques, les dernières tendances, de nouvelles matières, le tout réalisé avec passion par des artisans d’art.

Les dernières collections de ces talents français seront dévoilées, "confirmant que les artistes de la matière sont au cœur des recherches esthétiques et formelles de demain", peut-on lire dans un communiqué. 

Côté public, les visiteurs pourront aller à la rencontre des exposants, tous ancrés dans des secteurs différents (arts de la table, céramique, jeux, jouets, mode, verre, cristal, ameublement, décoration, cuir, luminaire, etc).

Toutes les générations d’artisans d’art ainsi que tous les métiers d’art sont les bienvenus pour ce dialogue des matières, des savoir-faire et de l’innovation.

Ces salons seront tous sous une même identité qui se résume en un mot : « Souffle ». Ce mot symbolise à lui seul l’énergie créative, source éternelle du renouveau des métiers d'art français. Pour assurer un rayonnement de grande ampleur et attirer un public de connaisseurs, ils se tiendront dans des villes fortement engagées en faveur des savoir-faire d’exception et où les métiers d'art occupent toute leur place au sein du territoire." Philippe Huppé, ancien député de l'Hérault, et président de l'association Villes et métiers d'art. 

Comment déposer une candidature ?

Vous êtes artisan d'art et vous souhaitez intégrer cette première édition ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 février.

Les conditions requises pour participer sont les suivantes : 

  • Faire partie de la liste des 281 métiers d’art
  • Avoir une démarche créative contemporaine et audacieuse
  • Présenter des œuvres uniques ou en très petites séries
  • Avoir une grande maitrise du geste et connaissance approfondie de la matière
  • Présenter un large éventail de prix des œuvres présentées

À noter que les organisateurs ont déjà annoncé que d’autres salons Souffle allaient être organisés 2024 et 2025 dans d’autres régions (PACA, Rhône-Alpes).

Je candidate ! 

Quelques mots sur l’Association Ville et Métiers d’Art

Fondé en 1992 à l'impulsion d'élus locaux, l’association rassemble aujourd'hui 102 collectivités, englobant diverses entités telles que des métropoles, des communautés de communes, ainsi que des villes de taille moyenne ou de plus petites envergures, soit un total de 610 communes.

Les membres ont les collectivités ayant formulé une demande et ayant réussi à obtenir le label Ville et Métiers d'Art suite à une évaluation rigoureuse de leur dossier. Ce label est décerné pour une période de 5 ans par des experts et des professionnels reconnus dans le domaine.

Les missions sont variées :

Favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art sur leur territoire, notamment par l’aménagement d’ateliers-relais, la création de pépinières, la mise à disposition de locaux en centre-ville…

Organiser ou soutenir des actions de communication et de promotion des métiers d’art : salons, marchés dédiés, expositions, films, vidéos, publications, éditions…

Développer le tourisme culturel à travers des visites et circuits à thèmes, des journées « portes ouvertes », des boutiques éphémères, des maisons des arts…

Favoriser les actions auprès des publics scolaires

Accompagner les actions de formation initiale ou continue

En savoir plus 

Partager :