Grande première

Assises du Commerce : participez à la consultation citoyenne en ligne !

Le 21/10/2021
par Julie Clessienne
Annoncées mi-septembre par Emmanuel Macron, les 1res Assises du Commerce débuteront officiellement le 1er décembre prochain et dureront trois semaines, à Bercy. Dès aujourd’hui, vous êtes invités à imaginer le "commerce de demain" en alimentant la plateforme noscommerces.make.org. Vos propositions serviront de base aux débats qui regrouperont les acteurs du commerce…
Partager :

Les locataires de Bercy Bruno Le Maire et Alain Griset, respectivement ministres de l’Économie, des Finances et de la Relance et chargé des PME, viennent d’annoncer dans un communiqué commun le lancement prochain des 1res Assises du Commerce.

L’événement sera étalé sur trois semaines, à partir du 1er décembre, en direct même du ministère.

Ce projet avait été évoqué par Emmanuel Macron, mi-septembre, alors qu’il intervenait aux Rencontres de l’U2P pour présenter son plan en faveur des indépendants.

Selon lui, il est devenu indispensable, d’autant plus avec les mutations induites par la crise sanitaire, de "mieux cerner les nouvelles tendances dans le commerce". Un enjeu de taille qui concerne en France 500.000 entreprises et 2 millions d’emplois…

Une consultation citoyenne sur les enjeux

Pour ancrer cet événement dans les préoccupations du terrain, citoyens, consommateurs et commerçants sont invités dès aujourd’hui, et jusqu’au 19 novembre, à apporter leurs contributions sur le site noscommerces.make.org.

Au centre des questionnements : "Comment inventer ensemble les commerces de demain ?".

Ces avis et propositions seront par la suite soulevés devant tous les acteurs du commerce qui participeront aux sessions.

Parmi les enjeux qui orienteront les débats :

  • les nouveaux modes de consommation (attentes du client multiformes, digitalisation, intérêt pour les questions liées à l’environnement, quête effrénée du meilleur prix ou de promotions…) ;
  • la notion de territoire (commerce de proximité, logistique facilitée même dans les territoires reculés, problématique des grands commerces et de l’artificialisation des sols…) ;
  • la concurrence entre les grands et les petits (compétitivité plus équitable, digitalisation des petits commerces, transition environnementale…) ;
  • l’emploi dans le secteur (risque de suppressions de postes – conséquence des évolutions des modèles –, meilleure formation des salariés et des petits commerçants…).

Qui participera à ces Assises ?

Afin d’apporter des solutions concrètes et opérationnelles aux problématiques qui seront soulevées durant ces trois semaines, tous les acteurs du commerce seront réunis autour de la table : chefs d’entreprise, organisations professionnelles, syndicats, élus de terrain, parlementaires, universitaires et associations.

D'autres ministères, tels celui du Travail, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, apporteront également leurs contributions aux échanges.

>> Vous souhaitez apporter votre vision du commerce de demain ? Rendez-vous sur noscommerces.make.org.

Partager :