Démarches administratives

Auto-entrepreneurs touchés par les incendies : demandez vos aides !

Le 19/08/2022
par Cécile Vicini
En lien avec la Cellule incendies des Finances publiques, l’Urssaf active des mesures d’urgence pour les usagers dont l’activité a été affectée par les incendies de cet été. Report de cotisations, délai de paiement et fonds catastrophe et intempéries : zoom sur les démarches à effectuer.
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Le délai de paiement des cotisations

Les auto-entrepreneurs victimes des incendies vont pouvoir souffler quelques temps : l’Urssaf propose un report d’échéances de cotisation, via un délai de paiement. Un répit qui va permettre aux travailleurs concernés de faire le point et de réactiver leur activité au fil du temps, en fonction de l’évolution de la situation.

Quelles sont les démarches pour formuler une demande ?

  • Via Internet en se connectant à son espace personnel, puis à sa messagerie ;
  • Par téléphone au 3698 (Choix 0).

L’aide d’urgence délivrée par le CPSTI

Cette aide, octroyée par Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, est un fonds prévu pour les catastrophes et les intempéries. Elle s’adresse aux travailleurs indépendants actifs qui sont victimes de ces phénomènes et ce, quel que soit leur statut.

Elle permet de répondre aux besoins les plus urgents, que ce soit sur les locaux professionnels, les outils de production ou encore leur domicile principal (qui est souvent leur lieu de travail).

Bon à savoir : Il n’est pas nécessaire que le phénomène soit qualifié de catastrophe naturelle par les services de l’État pour bénéficier de cette aide.

Quels sont les conditions à remplir ?

Pour bénéficier de ce fonds, les demandeurs doivent répondre à deux critères :

  • Cotiser en qualité d’indépendant à titre principal
  • Ne pas cumuler emploi et retraite (dans ce cas, vous pouvez solliciter une aide auprès de la Carsat).

>> Vous êtes éligible ? Accédez ici au formulaire de demande.

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