Ecommerce

Boutiques en ligne : 6 astuces pour vous rendre visible

Le 14/01/2020
par Samira Hamiche
Un site de vente en ligne n’est pas un entrepôt. Hors de question, donc, de le laisser en friche, même si vous n’entendez pas en faire votre principal canal de vente. Pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux, adoptez de bons réflexes.
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1. Soignez la devanture

La page d’accueil de votre site doit donner envie aux internautes de s’y attarder. Rendez-la donc la plus attractive possible. 

  • Soignez le visuel : polices sobres, pas de couleurs criardes ou ternes, photos d’excellente qualité, “panier” et contact à portée de vue.
  • L’url de votre site ne doit pas laisser place au mystère et doit rassurer l’utilisateur (opter pour une adresse https, sécurisée). Pour mieux imposer votre marque, vous pouvez déposer plusieurs noms de domaine. 
  • Multipliez les appels à l’action : “accéder au panier”, “découvrez nos nouveautés”…

2. Optimisez la navigation

Le client doit pouvoir aller droit au but, naviguer et commander en quelques clics.

  • Soyez responsive : en 2017, 1/3 des connexions sur les sites de vente se sont faites sur mobile ! Testez votre site sur Google Webmaster Tools. Il ne passe pas l’épreuve ? Deux options se présentent à vous : 

==> si votre site utilise un CMS simple et modulable (Drupal, Jimdo, WordPress…), vous pouvez changer l’interface (template) sans complètement refaire le site

==> si vous dépendez d’un développeur, adressez-vous directement à lui.

  • Améliorez la vitesse de chargement (trop lente, elle est rédhibitoire). L’outil PageSpeed Insights de Google vous permet de la mesurer. Accélérez-la en choisissant un serveur VPS ou un serveur dédié (non mutualisé). Aussi, supprimez les extensions inutiles (notamment sur WordPress) et réduisez le poids des images (jpeg plutôt que png) et en compressant les fichiers JavaScript et CSS.
  • L’arborescence du site doit être claire : les rubriques les plus importantes en haut à gauche, pas d’intitulé énigmatique. En 3 clics, il faut pouvoir accéder au panier.

*Un site responsive s’adapte graphiquement à tous les terminaux (mobile, tablette, ordinateur). On y retrouve les mêmes fonctionnalités.

3. Travaillez le contenu

Avant de vous lancer dans une coûteuse campagne AdWords (achat de mots-clés pour être mieux posi-tionné sur Google), travaillez le référencement naturel grâce aux textes (normes SEO).

  • Chaque page du site doit comporter une description, bâtie autour de mots-clés forts décrivant vos services. 
  • Les fiches produit doivent être précises (enrichies de mots clés, meta description attrayante) et correspondre à la réalité. 
  • Les intitulés des photos sont importants : oubliez les « IMG_1234.jpg » et renommez selon le produit « savon-rose-lavande.jpg », « lampe-œil-bleu.jpg »...

4.  Améliorez la logistique

Commander, d’accord, mais comment me faire livrer facilement ? Soyez transparent sur tout le volet service client.

  • Offrez les frais de port ou une petite réduction à la première commande, permettant de les alléger.
  • Proposez plusieurs modes de livraison (à domicile, en point relais…) et facilitez les retours.
  • Comptes clients : proposez l’enregistrement des préférences, de plusieurs adresses (facturation/livraison). Mais offrez aussi la possibilité de ne pas s’enregistrer pour acheter : un compte "invité" permet de ne pas effrayer les internautes qui achètent pour la première fois.
  • La commande est un cadeau ? Proposez un emballage spécial accompagné d’un mot personnalisé.

 
5. Créez des passerelles

Aucun site de vente en ligne ne se suffit à lui-même. Vous devez en assurer la promotion via un maximum de canaux. 

  • Des produits à déstocker ? Organisez une opération spéciale et profitez de votre blog, votre newsletter, ou des réseaux sociaux pour les promouvoir, gratuitement ou via des posts sponsorisés (pour Facebook notamment). 
  • Si vous disposez d’une boutique physique, proposez des codes promo valables sur le site.
  • Suggérez, au cours de la navigation, des produits connexes, des recommandations personnalisées.

6. Gardez le contact 

Une e-boutique ne permet pas de recréer le lien humain que vous avez en magasin. Pour espérer fidéliser un client, vous devez lui rappeler votre existence et montrer que vous êtes à son écoute.

  • Créez une newsletter, pour annoncer les nouveautés, donner des conseils d’utilisation.
  • Encouragez le parrainage de nouveaux clients (avec réductions à la clef).
  • Demandez l’avis des clients : vous pouvez le faire via une page WordPress, ou opter pour de nombreux outils de création de questionnaires disponibles en ligne. 
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