Métier

Brasseurs : la bière craft se fait mousser

Le 14/12/2023
par Isabelle Flayeux
Pour la 2ᵉ année consécutive, la bière est la boisson préférée des Français. Les consommateurs à la recherche d’authenticité se tournent de plus en plus vers les bières "craft" ("artisanal" en anglais), des produits plus ou moins typés élaborés par des brasseurs innovants.
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"Venu des États-Unis dans les années 1990, le phénomène craft beer a entraîné la création des premières brasseries artisanales en Bretagne, avant de gagner tout le territoire", retrace Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France.

Atone dans les années 1980, avec une trentaine de lieux de production, la filière brassicole française attendait un renouveau. La France est désormais le premier pays européen en nombre de brasseries.

"Après des années incroyables de développement, en particulier en 2019 avec plus d’une ouverture par jour, le Covid-19, l’inflation et la guerre en Ukraine font toujours souffrir le marché qui vit une maturation à marche forcée", Emmanuel Gillard, zythologue.

Un constat partagé par le syndicat professionnel qui précise : "Si la crise sanitaire a fortement impacté nos entreprises, les brasseurs ont fait preuve d’une capacité de résilience et le marché résiste malgré les hausses du coût de l’énergie et des matières comme le verre".

"Les brasseurs élaborent des recettes qui leur ressemblent. La richesse en termes de propositions consommateurs est un des atouts de notre filière brassicole", Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France.

Une sérénité affichée

10% des bières consommées en France sont craft. Optimiste quant à l’avenir, le zythologue* estime que tous les voyants sont au vert pour l’avènement des bières locales et confie une évolution du marché.

"Les brasseurs sont majoritairement des personnes en reconversion, ou qui diversifient leur activité, et 96% des brasseries sont des TPE-PME." 

Portées par la tendance du consommer local, les microbrasseries séduisent par la multiplicité des recettes servies dans des brew pubs (lieux de consommation de la bière brassée sur place), qui représentent 7% des brasseries françaises, ou des taprooms (espaces où une brasserie sert sa propre bière).

"Les brasseries attirent un million de visiteurs chaque année, ce qui illustre la forte appétence des consommateurs à aller à la découverte et à la rencontre des brasseurs, souligne la déléguée générale qui se réjouit de l’inscription, depuis avril dernier, du titre brasseur au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). L’obtention de cette certification professionnelle de portée nationale en brasserie est le fruit d’un travail des organisations professionnelles avec les CMA."

* Le biérologue ou zythologue Emmanuel Gillard est l’auteur de l’eBook "La bière en France" Édition 2023 », Éditions Projet Amertume.

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Chiffres clés

  • 2.500 brasseries et plus sont installées en France, dont 96% de TPE-PME.
  • 30 km : c’est la distance qui sépare le domicile de chaque Français d’une micro-brasserie.
  • 45% des chefs d’entreprise de brasseries sont âgés de 18 à 39 ans.
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