Bonne pratique

Brevet de maîtrise : le bouquet de qualifications de Manon Noguès

Le 17/05/2023
par Marine Anthony
Manon Noguès, maître artisan fleuriste de 23 ans, installée à Saint-André-Sur-Orne (14), aime son métier autant qu’elle le "cultive". Et comme une seule fleur ne fait pas une guirlande… pour assurer des prestations de "floral designer", elle n’a pas hésité, avant d’ouvrir son propre atelier en 2021, à capitaliser sur la formation.
Partager :

C’est précisément, en ce jour de mémoire, le 11 novembre, que Manon Noguès ouvre son atelier, Black Peony ("pivoine noire" en français). Hasard du calendrier ? Plutôt un clin d’œil laissant déjà présager une certaine capacité de mise en scène tout en symbole, le bouquet final de son parcours de formation…

Une création sur le thème du débarquement, réalisée dans le cadre de son brevet de maîtrise, marque un tournant dans sa jeune carrière. Cette œuvre florale de 2.90 m, aux couleurs des pays alliés, suscite encore la curiosité et vient achever un parcours de plus de six ans d’études. Certificat d’aptitude professionnelle, brevet professionnel puis brevet de maîtrise en poche, elle accède enfin au titre de maître artisan.

Son projet élaboré au cours de son brevet de maîtrise, et bien ficelé, elle s’installe, avec son associé, dans un atelier qu’ils acquièrent alors brut. Elle opte, à l’inverse de ses confrères, pour des bouquets exposés sur la Toile, les rendez-vous se font en visio, loin de l’esprit boutique !

Chaque création est unique

Très vite, elle gagne la reconnaissance de ses clients, lesquels apprécient la traduction fine de leurs exigences au travers de planches de fleurs qu’elle leur propose comme un décorateur réalise des planches de style.

Les demandes affluent, 4 mariages, 1 enterrement, une dernière formation de six mois… elle est aujourd’hui consultée en tant que maître artisan fleuriste, wedding planner (Organisateur(trice) de mariage) et designer floral.

Sa botte secrète

Passionnée depuis son plus jeune âge par les fleurs et de nature créative, la question d’un long parcours de formation pour lancer son activité, quand d’autres ouvrent boutique en quelques semaines, ose à peine se poser. Elle se souvient des 5 heures de trajet, pour se rendre à son école en Charente-Maritime, qui la séparaient du fleuriste qui l’engageait alors comme alternante, des frais engagés et de son travail acharné.

Mais de ces années d’investissements personnel et financier, elle retiendra l’expérience acquise aux côtés de ses employeurs et de ses formateurs, la révélation de son appétence pour les concours qui l’ont forgée, les enseignements reçus de Meilleurs Ouvriers de France et surtout une préparation intensive pour devenir chef d’entreprise qui lui permet aujourd’hui de poursuivre sa croissance en toute sérénité.

Construire un socle de compétences solides

Se préparer aux responsabilités de chef d’entreprise, voici tout l’enjeu du brevet de maîtrise. Et c’est avec cet objectif que Manon a choisi de suivre cette formation diplômante, la plus haute qualification de l’artisanat ! Réalisations de prestations florales de haute qualité demandant la maîtrise de l’ensemble des techniques, apprentissage de compétences transversales (droit, gestion, création d’entreprise, management…), le programme mêle pratiques professionnelles, théorie, examens et, à l’issue, le titre de maître artisan.  Dans sa région, ils ne sont que deux à avoir choisi ce parcours complet ! Outre le savoir-faire et l’acquis d’un joli bouquet de compétences lui permettant de laisser libre cours à sa créativité, Manon souligne l’atout de la distinction.

Partager :