Prévention

Brioch-Diab : la nouvelle campagne de prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète en boulangerie artisanale

Le 27/07/2021
par Cécile Vicini
En France, plus de 5 millions de personnes souffriraient d’hypertension sans le savoir, et un million ignoreraient être diabétiques. Des chiffes colossaux qui représentent 20% de la population du pays. Certaines professions sont davantage concernées par ces maladies, notamment les métiers de la boulangerie-pâtisserie. En ce sens, une campagne de grande ampleur est menée auprès de ces professionnels en vue de détecter les profils à risque. Explications.
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La  Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, avec le soutien de votre complémentaire santé AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec la Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle (FRHTA), l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Diabnext et Medialane, proposent une nouvelle campagne de prévention pour lutter et informer contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. 

De quoi s’agit-il ? 

Brioch-Diab est un programme qui a été élaboré par des experts scientifiques qui vise à mettre en lumière les risques liés à ces maladies, et à détecter les personnes qui en souffrent (et qui s'ignoraient jusque là).

Pour cela, 3 axes sont donnés à la campagne : 

  • Une évaluation en ligne pour connaître les risques de maladies cardiovasculaires et/ou de diabète ; 
  • Un accompagnement dans la durée pur les profils à risque ; 
  • L’accès à des séances de coaching à distance (par téléphone) avec des professionnels de santé. 

Pourquoi le métier de boulanger-pâtissier est-il concerné ? 

Certaines pratiques propres à ces métiers augmentent considérablement les risques de diabète, comme par exemple goûter à des produits sucrés de façon systématique, ou encore respirer du sucre en suspension dans l'air (notamment le sucre glace). 

C'est pourquoi ces professionnels sont invitées à réaliser cette évaluation en vue de connaître ces risques, et de les réduire dans l'exercice de leur métier en mettant en place des solutions adaptées. 

Comment bénéficier de ce programme ? 

Un courrier postal est envoyé aux adhérents de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Il suffit ensuite de se rendre sur le site dédié et de renseigner son code d’identification unique. 

Une fois validé, les participants accèdent à l’ensemble du questionnaire dont les réponses seront traitées par les experts mobilisés pour cette campagne.

>> Pour plus d’informations, découvrez la vidéo de sensibilisation réalisée dans le cadre de la campagne nationale de détection du risque d’hypertension artérielle en boulangerie artisanale.

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