Emploi

Les boulangeries françaises proposent 9.000 postes !

Le 28/01/2021
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, les boulangeries françaises ont pu rester ouvertes, à l’inverse des commerces dits "non essentiels". D’après la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), le secteur cherche à pourvoir 9.000 postes. Une bonne nouvelle pour les candidats à l'apprentissage ou à la reprise d'entreprise !
Partager :

À qui s’adressent ces offres ? 

Ces offres d'emploi sont réparties sur les 33.000 boulangeries françaises.

Une nouvelle qui va pouvoir répondre à la demande de nombreux jeunes de 16 à 30 ans, en quête d’emploi, d'une réorientation professionnelle ou d'une formation par la voie de l'apprentissage. Un vrai réconfort alors que la crise économique malmène la majorité des secteurs d’activité

Une fois leur formation professionnelle terminée, l'autre enjeu sera celui de la reprise d'entreprise, particulièrement en zone rurale. Si les futures recrues veulent s'installer dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), elles pourront bénéficier temporairement d'exonérations fiscales et d'exonérations de cotisations sociales. 

Se former à un secteur qui résiste à la crise 

Les fournils des boulangeries françaises n’ont jamais été à l'arrêt durant la crise sanitaire liée à la Covid-19, et ce, même pendant le premier confinement, pourtant très strict. 

Considérés comme des commerces essentiels, l'activité des boulangeries artisanales a pu être maintenue sur tout le territoire

Un atout rassurant pour les jeunes qui esquissent leur projet professionnel et/ou qui sont en quête d'orientation. 

Assurer la relève et dynamiser les territoires

Dominique Anract, président de la CNBPF, déclarait le 23 janvier dernier à nos confrères de RTL : "L’avantage de l'apprentissage en alternance, c’est que vous pouvez trouver une boulangerie près de chez vous dans laquelle vous allez pouvoir vous former".

Il abordait également dans cette même intervention le sujet de l’exode urbain, avec un grand nombre d’entreprises qui seront à reprendre dans les villages et dans les villes : "Il va nous falloir des professionnels donc vous avez une carrière qui est assurée". La sécurité de l’emploi : un atout supplémentaire en cette période troublée.

Partager :