Samedi 26 mars 2022 - Mardi 29 mars 2022
Paris-Porte de Versailles

Sirha Europain 2022

par Cécile Vicini

Sirha Europain, l'événement de l'écosystème Sirha Food, met à l'honneur la boulangerie française et ses acteurs. Le Salon se tiendra du 26 au 29 mars à Paris. Au programme, de nombreuses animations et des concours de portée nationale et internationale.

Durant quelques jours, fournisseurs de matières premières, concepteurs de mécaniques de précision, artisans et entrepreneurs pourront se rencontrer et échanger autour de ce secteur phrare de l'Artisanat. 

Enfin, des concours de prestige se dérouleront le temps de l'événement comme la Coupe du Monde de la Boulangerie, la Coupe de France des...

Consommation

Le prix de la baguette de pain va-t-il augmenter ?

Le 28/10/2021
par Cécile Vicini
Le cours des marchés mondiaux et ses conséquences… et la baguette de pain n’est pas épargnée ! En cause : la hausse des prix du blé et de l’énergie. Pour rester compétitifs, certains boulangers pourraient augmenter de 5 ou 10 centimes le prix de leur baguette, mais les professionnels du secteur temporisent en évoquant une situation exceptionnelle. Explications.
Ce boulanger est le septième lauréat du concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française. Concours très prisé par la profession, notamment après une année « blanche » en 2020, il s’est déroulé à Paris, sur le parvis de Notre dame, le mercredi 6 octobre dernier.
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et les organisations syndicales de salariés (FNAF-CGT, FGA-CFDT, FGTA-FO, CSFV-CFTC, CFE.CGC-AGRO) se sont accordées pour renouveler le Fonds de solidarité exceptionnel qui avait mis en place pour faire face à la pandémie et ses conséquences économiques.
Au total, six enseignes de boulangerie industrielle, représentant une vingtaine de commerces, ont été condamnées "in solidum" par la première chambre civile de la Cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) à une amende de 1.800€ et une astreinte de 1.000€. La raison ? Elles n’ont pas respecté l'obligation de fermer un jour par semaine imposée par arrêté préfectoral. Explications.
Consommation

L’amour des Français pour le pain n’a pas perdu une miette

Le 22/04/2021
par Cécile Vicini
Le pain est un savoir-faire bien ancré dans les esprits des Français… et dans leur assiette ! Alors que la baguette a entamé officiellement sa course prestigieuse vers une inscription à l’Unesco, elle conserve sa position de premier choix dans nos habitudes quotidiennes. Selon une enquête récente, les consommateurs privilégient les boulangeries indépendantes, les produits de qualité et le "consommer français".
Invention du siècle

Une boulangerie lance le "pain-barrière" au gel hydroalcoolique : les clients en raffolent !

Le 01/04/2021
par Julie Clessienne et Cécile Vicini
Usage de gel qui pique entre chaque client, port du masque qui gratte, désinfection du fournil, du sol au plafond, six fois par jour…, c’en était trop pour Jeanine Castel, boulangère basée à Nancy. La recette était osée, mais elle l’a fait ! Lassée des protocoles sanitaires imposés au niveau de la production ou de la vente, l’intrépide artisane a créé un pain unique en son genre, dans lequel l’eau est remplacée par du… gel hydroalcoolique. Le Monde des Artisans l’a rencontrée pour une interview… désarmante.
Emploi

Les boulangeries françaises proposent 9.000 postes !

Le 28/01/2021
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, les boulangeries françaises ont pu rester ouvertes, à l’inverse des commerces dits "non essentiels". D’après la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), le secteur cherche à pourvoir 9.000 postes. Une bonne nouvelle pour les candidats à l'apprentissage ou à la reprise d'entreprise !
Mercredi 13 octobre 2021 - Jeudi 14 octobre 2021
Paris, Porte de Versailles

Sandwich & Snack Show

Le salon Sandwich & Snack Show est un événement incontournable des professionnels de la restauration, notamment du snacking, de la consommation nomade et de la restauration italienne.

Il permet de s'informer sur les nouvelles tenances de consommation, une véritable référence pour les artisans, notamment les boulangers-pâtissiers, dans un contexte de crise sanitaire.

Il se tiendra les 14 et 14 octobre prochains aux portes de Versailles à Paris. 

Quels sont les objectifs de ce salon ? 

Ils sont multiples :

→ Développer une activité de restauration nomade ;

→ Relancer l'activité et...

Pages