Étude

Le nombre de boulangeries en France est en hausse !

Le 30/03/2023
par Cécile Vicini
Les boulangeries sont frontalement confrontées à des difficultés majeures, engendrées par la hausse des coûts de l’énergie. Pourtant, une étude du cabinet Altarès, spécialiste des défaillances d’entreprises, met en lumière que leur nombre est à son plus haut niveau depuis 20 ans….
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Une bonne nouvelle pour le secteur : le nombre de boulangeries ouvertes en 2022 a dépassé le nombre de fermetures (+1%).

Concrètement, ce sont près de 2.538 entreprises dans le secteur qui ont ouvert, contre 2.527 cessations d'activité.

Si on se penche de plus près sur ces chiffres, l’étude met en avant que :

  • 2.086 premières boulangeries (entreprises de boulangerie) ont été créées ;
  • 452 établissements supplémentaires ont ouvert (c’est-à-dire une entreprise qui ouvre un deuxième magasin).

Et pour ce qui est des défaillances ?

Altarès précise que sur les 2.527 cessations, près de 674 entreprises ont fait faillite : un chiffre qui a augmenté de façon vertigineuse : +124% en un an, même s’il peut être tempéré par rapport au niveau d’avant Covid (1 .000 faillites annuelles en moyenne).

 

Thierry Millon, le directeur du cabinet d’étude, précise son analyse :

"Il faut rester prudent, ce n'est pas encore gagné. En janvier 2023, on a dénombré 116 défaillances, le niveau le plus haut pour un mois de janvier depuis 20 ans. Mais le secteur est solide et reste attractif. Il a su se renouveler en dépit des difficultés et de la concurrence des supermarchés dans les villes moyennes."

Une prise de recul nécessaire 

Même si le contexte économique n’est pas favorable, la dynamique sur le long terme est clairement positive.

Selon les chiffres annoncés par CMA France, la France comptait 34.225 sociétés dans le secteur en 2019, contre 35.166 à la fin de l’année 2022.

Au total, 39.000 boulangeries sont répertoriées sur l’ensemble du territoire.

Les Français attachés à la boulangerie traditionnelle

Malgré les craintes générées par les petits prix pratiqués par les rayons spécialisés des grandes surfaces, les achats de pain se font encore principalement en boulangerie.

Selon les données de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), la boulangerie artisanale représente toujours 60% des ventes de pain en France, contre 31% pour les terminaux de cuisson et 9% seulement pour les Leclerc, Carrefour et autres Super U.

"Il y a de plus en plus d'artisans qui s'installent dans les quartiers. Le Covid a ramené des gens dans leur commerce de quartier, il y a l'importance du lien social pour les personnes âgées, on voit des personnes venir discuter alors qu'avant, c'était plutôt au café", Dominique Anract, le président de la Confédération des boulangers.

Plus de jeunes et plus de femmes dans l’apprentissage

Autre bonne nouvelle, l’engouement du métier chez les jeunes et les chiffres parlent d’eux-mêmes : Le nombre d'apprentis en boulangerie-pâtisserie est ainsi passé de 21.000 en 2021 à 29.000 en 2022.

On note également un nombre croissant de femmes dans l’apprentissage en boulangerie : elles représentent plus de 30% des effectifs.

Seule ombre au tableau dans cette étude, le secteur perd 25% d’apprentis la première année. Une tendance qui s'explique par la confrontation entre la réalité et les difficultés liées à l'exercice du métier (horaires, manipulation des matières premières, environnement chaud, ouverture les week-ends et les jours fériés, allergies…).

"Il y a un passage difficile, mais dès qu’ils montent en compétences, ils savent qu’ils ont un métier entre les mains."

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