Sondage

La baguette rayonne dans le coeur des Français

Le 08/12/2023
par Samira Hamiche
Un an après sa consécration par l'Unesco, la baguette de tradition française confirme sa place de choix sur nos tables et dans l'imaginaire collectif. C'est ce que révèle une enquête de l'Ifop sur l'image du pain et de la boulangerie...
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La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) a récemment mandaté l'Ifop pour mener une enquête sur la perception du pain et de la boulangerie par les Français.

Ce sondage intervient à une date symbolique, un an après l'emblématique inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l'Unesco, une reconnaissance saluée par la moitié de la population française !

Réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, l'étude décrypte deux angles majeurs : la relation des consommateurs aux produits, et l'image publique des boulangers

Fort attachement aux boulangeries artisanales

L'accueil en boulangerie est un point fort, avec 97% des sondés se déclarant bien accueillis.

  •  52% des participants considèrent la boulangerie artisanale comme leur lieu d'achat privilégié pour le pain 
  • 59% privilégient l'achat de pain en fonction de sa qualité supérieure.

Sacralité de la boulangerie

Malgré une conjoncture économique difficile pour les artisans boulangers, marquée par des hausses de coûts (matières premières, salaires) et des défis énergétiques, 85% des répondants maintiennent leur attachement à la baguette et au pain, les considérant comme les produits les plus appréciés.

Profondément attachés à la tradition du pain et à la boulangerie artisanale, les consommateurs associent le métier de boulanger à un artisanat précieux. Ainsi, quelque 59% des personnes interrogées perçoivent le métier de boulanger comme l'occasion de travailler un produit noble.

En outre, une part importante des répondants (79%) encouragerait volontiers ses enfants à embrasser la profession de boulanger, preuve d'un regain d'intérêt pour le métier. Un marqueur de plus du rôle central que joue le pain dans le quotidien des Français, et de  ses ancrages patrimonial et gastronomique.

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