Pratique

Ce qui change au 1er juin

Le 27/05/2024
par Cécile Vicini
Date limite pour la déclaration des impôts, prix du gaz en hausse, stage en entreprise... voici les points à noter pour le mois qui arrive.
Partager :

Impôts : plus que quelques jours pour finaliser votre déclaration

Ouverte depuis avril, la période de déclaration des impôts s'achève bientôt pour les contribuables. Pour ceux situés dans les départements 1 à 19, la date limite est passée depuis ce jeudi, 23 mai. Les personnes domiciliées dans les départements 20 à 54 ont une semaine de plus, jusqu'au jeudi 30 mai pour faire leur déclaration. Les contribuables des départements 55 et au-delà, ainsi que ceux d'Outre-Mer, ont, quant à eux, jusqu'au jeudi 6 juin.

Stage pour les élèves de seconde

Du 17 au 28 juin, un stage d'observation en entreprise, en administration ou en association est instauré pour tous les élèves de seconde générale et technologique. L'objectif est d'approfondir leur connaissance des métiers et de les soutenir dans la préparation de leurs choix d'orientation.

Propositions d'admission sur Parcoursup

À partir du 30 mai, les établissements d'enseignement supérieur transmettent leurs propositions d'admission via la plateforme. Les candidats qui n'ont pas reçu de proposition pourront, dès le 11 juin, formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places disponibles.

Le prix repère du gaz en hausse

Si vous utilisez le gaz pour vous chauffer ou cuisiner, la facture de juin risque de grimper, sauf si vous avez opté pour une offre à prix fixe.

En effet, la Commission de régulation (CRE) a annoncé « une légère augmentation du prix repère ». Pour rappel, ce tarif indicatif est le point de référence pour les consommateurs qui souhaitent comparer les offres des différents fournisseurs.

Changement d'adresse pour près de 2 millions de Français

1,8 million de Français vont changer d'adresse d'ici au 1er juin, même s'ils n'ont pas déménagé. En effet, dorénavant, les conseils municipaux doivent dénommer les « voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation ». Le but est de faciliter l'intervention des secours et de simplifier la livraison de colis ou de courriers. Il appartient ensuite aux personnes concernées de déclarer ce changement d'adresse aux administrations (impôts, Sécurité sociale, France Travail...), mais aussi aux organismes privés : fournisseur d'énergie, assurances...

Le Pass'Sport en avance sur le planning

Inauguré en 2021, le Pass'Sport fait son retour cette année. Ce dispositif permet aux jeunes de 6 à 30 ans de bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide de 50 euros pour réduire le coût de l'inscription dans un club sportif.

Cette aide est disponible dès le 1er juin, alors qu'elle n'était accessible qu'à partir de septembre les années précédentes. Cela permettra notamment de profiter des 50 euros dans les clubs qui proposent des pré-inscriptions avant la rentrée.

Partager :