Concours

Championnat de France du Dessert 2022 : inscriptions ouvertes le 11 octobre !

Le 14/09/2021
par Julie Clessienne
Professionnels affirmés ou jeunes pousses ambitieuses, vous avez encore quelques semaines pour vous décider à participer au 48e Championnat de France du dessert. Si vous pensez avoir suffisamment de talent, de créativité et de personnalité pour séduire le jury, présidé cette année par Angelo Musa, soyez prêts pour l’ouverture des inscriptions le lundi 11 octobre !
Partager :

Qui peut participer à ce championnat ?

Ce concours est ouvert à deux catégories de candidats :

  • Les pâtissiers et cuisiniers professionnels qui exercent en France mais aussi les pâtissiers et cuisiniers français qui travaillent à l’étranger (âgés de 18 ans minimum) ;
  • Les élèves et apprentis des lycées et centres de formation d’apprentis (CFA), qui préparent soit une mention complémentaire "Cuisinier en desserts de restaurant", soit un BTS Management en hôtellerie-restauration (2e année).

Quelles sont les grandes étapes du championnat ?

  • À partir du 11 octobre : lors de son inscription, le candidat présente sa création en détail et doit motiver son choix (nom, visuel, poids, recettes, prix de revient, dressage détaillé…).
  • Le 7 décembre : clôture des inscriptions puis évaluation et sélection de l’ensemble des dossiers par un pré-jury (en se basant sur la faisabilité des desserts en restauration, la mise en valeur des différentes textures et les associations de saveurs).
  • Janvier et février 2022 : 8 finales régionales pour départager les candidats et convaincre le jury (épreuve de 3 heures).
  • 5 et 6 avril 2022 : finale nationale avec les gagnants des finales régionales au Lycée Hôtelier de Bonneveine, à Marseille (épreuve de 4h50 pour réaliser 2 desserts à l’assiette pour 10 personnes : un dessert "panier" imposé par Angelo Musa et le dessert de sélection qu’ils ont proposé à leur inscription).

→ Un champion de France sera proclamé dans chaque catégorie, "professionnels" et "juniors".

Un concours révélateur de talents

Créé par Cultures Sucre en 1974, le Championnat de France du Dessert est depuis toujours un concours qui permet aux professionnels de se démarquer, de propulser leur carrière et de révéler leur créativité.

Les finalistes s’offrent ainsi une chance exceptionnelle de laisser leur empreinte dans le monde de la pâtisserie de haut vol.

Champion du Monde de la Pâtisserie 2003 et MOF Pâtissier depuis 2007, Angelo Musa, aujourd’hui chef pâtissier exécutif de l’hôtel Plaza Athénée à Paris, ne manquera pas d’être une source d’inspiration pour les candidats de cette édition 2022. Thème choisi par le président du jury : "l’expression de soi". Tout un programme !

"Transmettez votre vision et révélez votre singularité. Fondamentale pour s’accomplir, l’expression de soi vous accompagnera toute votre vie. Alors soyez vous-mêmes, et exprimez-vous !", Angelo Musa

>> Pour consulter le règlement du concours, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Partager :