Marketing

Comment intégrer le click and collect ?

Le 21/06/2018
par Isabelle Flayeux
Pour proposer un service click & collect, vous pouvez soit intégrer un module à un site Internet existant ou à un logiciel de caisse, soit partir sur une solution tout-en-un du site à la caisse. Exemple et pistes de réflexion sur ce nouveau mode d'achat…
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Charlotte Pronesti, fondatrice de Tokenstok, plateforme commerciale basée en Alsace.

Tokenstok : une e-boutique mutualisée

Forte d'une double compétence dans le milieu de la communication et de la pâtisserie, Charlotte Pronesti décide de fonder Tokenstok début 2016. "Partant du constat de l'absence des artisans sur Internet et face à une concurrence de plus en plus agressive, j’ai eu l’idée de créer une plateforme commerciale bien référencée offrant une vitrine interactive complète de tous les produits alimentaires artisanaux qui se présentaient sur le marché pour le consommateur." Tokenstok démarre en mars 2017 avec une quinzaine d’artisans boulangers pâtissiers réputés en Alsace.

Tous les professionnels référencés ont préalablement signé la charte qualité Tokenstok. "J’assure personnellement les visites des laboratoires de fabrication. Les artisans adhérents s'engagent à respecter les douze engagements éthiques du réseau. Nous effectuons des tests clients réguliers." En produisant à la commande, l’artisan participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les produits sont locaux, jusqu’aux matières premières. Chaque artisan gère sa boutique en ligne et s’acquitte d’un abonnement mensuel, aucune commission n’est prise sur le prix des produits en vente. Au-delà du service click & collect, Tokenstok propose une prestation traiteur. Le site, qui va s’ouvrir à d’autres métiers de bouche, se déclinera progressivement au niveau national : "J’aimerais développer une antenne Tokenstok dans chaque département. Nous avons la chance d’avoir un patrimoine gastronomique spécifique partout en France."

Facebook : tokenstokalsace

"L’avenir n’est pas à attendre les clients dans un magasin physique mais d’aller les chercher avec une vraie différence qualitative, de se repositionner sur le marché et d’aller les conquérir à nouveau parce qu’on a un savoir-faire que les autres n’ont pas", Charlotte Pronesti, fondatrice de Tokenstok

La tendance web-to-store

Le web-to-store consiste à consulter un site Internet ou une plateforme d'e-commerce avant tout déplacement dans un commerce physique pour finaliser un acte d'achat. Cette pratique englobe deux types de consommateurs : celui qui recherche des informations (géolocalisation, horaires d'ouverture…) avant d'acheter en magasin, celui qui commande directement avant de récupérer un produit dans un point de vente.

Le service supplémentaire de Rapidle

Application de commande en ligne et de retrait express, Rapidle est une solution clé en main et intuitive permettant aux commerçants de proximité de simplifier l’acte d’achat du consommateur. Pour aller plus loin, Rapidle a conclu, en mars dernier, un partenariat avec Edenred et sa carte Ticket-Restaurant®.

Quelques chiffres sur le click & collect

- 5 minutes : C'est la durée d’attente maximale pour 6 Français sur 10 lorsqu’ils se trouvent dans un magasin pour régler leurs achats.

78 % des Français déclarent qu’il leur arrive de renoncer à entrer dans un magasin en y voyant une file d’attente trop longue. Une situation qui se répète tous les mois pour 18 % d’entre eux.

18 % des Français déclarent faire leurs courses alimentaires sur Internet
au moins une fois par mois.

55 % Parmi les modes de retrait pour retirer ses courses alimentaires commandées sur Internet, le click & drive est le premier déclaré (55 %), devant la livraison à domicile (37 %) et le click & collect (23 %).

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