Click & Collect

Le mode d’achat 100 % avantageux

Le 21/06/2018
par Isabelle Flayeux
Pratique, voire incontournable pour certains consommateurs, le click & collect supprime l’attente en magasin, laisse le temps de faire son choix et de réserver avant épuisement du stock un produit précis. Des plateformes et des solutions techniques simples, adaptables en magasin et sur Internet, s’offrent aux artisans. Enquête…
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Le click & collect s’inscrit dans la mouvance du numérique qui induit de nouveaux usages chez les consommateurs

Commander un produit en ligne sur Internet, choisir une heure et un lieu de retrait, payer, retirer l’achat en point de vente. Le click & collect allie l’avantage de la gratuité au confort du e-commerce. Ce mode d’achat s’inscrit dans la mouvance du numérique qui induit de nouveaux usages chez les consommateurs. "L’idée est séduisante lorsque l’on sait à quel point il est rebutant pour un consommateur de faire la queue dans une file d’attente. Toutes les études consommateurs le montrent il s’agit là d’une des premières raisons qui contrarie l’acte d’achat, souligne Pierre-Tristan Fleury, directeur du Lempa (Laboratoire national de la boulangerie-­pâtisserie®). Fort de ce constat, plusieurs acteurs s’interrogent et cherchent des solutions efficaces à ce problème avec des approches variées." Sur la toile, des plateformes commerciales regroupent des artisans autour d’une même thématique. chococado.fr par exemple valorise les artisans boulangers-pâtissiers partenaires par le biais d’un site e-commerce. Contre un engagement financier annuel a minima, l’artisan dispose d’une page dédiée où il affiche ses spécialités mises en valeur par un photographe professionnel. La promesse de chococado.fr est particulièrement adaptée : offrir une meilleure visibilité aux boulangeries, se démarquer de la concurrence, développer son réseau de clients.

"Que ce soit par la réduction du temps d’attente, la hausse de l’accessibilité des produits, l’accélération du traitement des commandes ou une hausse potentielle de 30 % du CA sur les heures de rush : Rapidle permet une relation gagnant-gagnant entre les utilisateurs et les commerçants", Rapidle

Exister et informer davantage

Pour Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise du Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), "le click & collect permet aux artisans d’être présents sur Internet, de donner davantage d’informations qu’il n’est possible en magasin et d’exister un peu plus. Si le digital a bien un impact c’est sur la façon d’acheter." Cette manière de consommer est aussi le moyen de s’assurer de la disponibilité de certains produits par le biais de la réservation. L’ouverture au monde du numérique sera-t-elle à terme un passage obligé ? "La recette traditionnelle du commerce à l’ancienne est un peu dépassée. Une des solutions pour innover est de proposer une vitrine accessible à tout le monde de partout. Au-delà de faciliter le trafic, le click & collect est un moyen de faire connaître un point de vente", explique Grégory Gallier-Lachaise, formateur chez Crisalid©. Cet éditeur de logiciels de caisse tactile propose (via un pluggin/api) de synchroniser les produits du magasin sur la boutique en ligne et transmettre les commandes reçues directement sur l’interface caisse. D’autres prestataires, comme Rapidle, fournissent des applications de commande en ligne et de retrait express solutions tout-en-un, du site Web à la caisse.

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