Portrait

Comment le torréfacteur Windara veille à son sourcing ?

Le 21/06/2023
par Marjolaine Biagi
Chez Windara, entreprise artisanale basée à Loix, sur l'Ile de Ré, chaque grain de café est sélectionné pour sa production éthique et ses qualités sensorielles et gustatives. Choisir bien, bien choisir : une évidence pour Benoît Peslerbe, torréfacteur.
Partager :
Benoît Peslerbe a découvert le café de spécialité par hasard en 2011, lors d’un voyage.

En neuf ans, Windara a acquis une solide notoriété dans les cafés de spécialité, des cafés haut de gamme répondant à des standards exigeants de qualité et de traçabilité.

"Pour chacune de nos références, il est possible de remonter toute la chaîne de production : pays d’origine, cultivateur…", assure Benoît Peslerbe, torréfacteur.

Améliorer la visibilité sur le mode de production et les matières premières sont un facteur de différenciation de plus en plus apprécié par les consommateurs.

En direct avec les producteurs

Benoît et sa compagne et collaboratrice Sylvie Vander Marcken appliquent le sourcing en direct des producteurs. "Nous cernons leur amour pour leur terroir, leur manière de présenter leur café, comment ils vivent le café. Nous vérifions qu’ils pratiquent une agriculture éco-responsable. Nous échangeons beaucoup afin d’être sûrs qu’ils soient en adéquation avec nos valeurs. Et nous les rétribuons équitablement, énumère le torréfacteur. Comme je le dis souvent, Windara, ce n’est pas juste un café. C’est un café juste pour le producteur et pour le consommateur." 

Les grains de cafés Windara viennent de petites plantations d’Amérique (du Sud, centrale), d’Afrique et d’Indonésie. Ils sont torréfiés à l’atelier-boutique de l’île de Ré, selon un savoir-faire ancestral.

Des ateliers pédagogiques

Les consommateurs ne s’y trompent pas. Particuliers, restaurants, salons de thé, hôtels, coffee shops… de toute la France plébiscitent les cafés de Benoît et Sylvie. Lesquels organisent, jusqu’à trois fois par semaine en saison et sur demande, des ateliers découverte pour présenter leurs valeurs et engagements, et le monde des cafés de spécialité.

Ils veillent toutefois à maîtriser la croissance de leur entreprise. S’ils ont, certes, changé d’atelier pour tripler la surface de production et de vente, les deux artisans préfèrent se "développer lentement mais sûrement". Prochaine étape : l’accueil d’un alternant cette année.

"Made in" île de Ré

Windara propose également toute une gamme de thés et infusions, produits par une entreprise locale. "Nous vendons aussi un savon végétal fabriqué artisanalement par la Savonnerie de Ré (Loix) avec notre marc de café, ainsi qu’une stout au café. Il s’agit d’une bière brune aromatisée avec notre café éthiopien bio. Elle est brassée par Bières de Ré (Sainte-Marie-de-Ré)", expose Benoît.

Partager :