Transformation numérique

Connecte ta boîte : des artisans couvreurs pour lancer la saison 2

Le 06/12/2021
par Julie Clessienne
Après une première saison qui a attiré plus de 14 millions de spectateurs, Connecte ta boîte, l’émission dédiée à la transformation numérique des TPE, est de retour en multidiffusions pour trois nouveaux épisodes. Un père et son fils, artisans couvreurs dans l’Oise, ont ouvert le bal sur RMC Découverte et BFMTV ce 4 décembre.
Partager :
Frank Derrière et son fils Hugo, couvreurs dans l'Oise, sont au coeur du premier épisode de la saison 2 de "Connecte ta boîte", au côté de l'expert en numérique Philippe Bloch.

Quel est le principe de ce programme ?

Alors que le Gouvernement a fait de la transformation numérique des TPE un enjeu national, France Num, en partenariat avec la Direction générale des Entreprises (DGE), l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) et Le Studio Next, ont lancé une émission télé originale : "Connecte ta boîte".

Dans chaque épisode, une équipe de quatre experts viennent en aide à des commerçants, artisans ou professions libérales qui accusent un retard dans leur digitalisation, devenue pourtant indispensable pour :

  • rester en lien avec ses clients ;
  • maintenir une activité à distance ;
  • s’offrir plus de visibilité…

Ils vont leur permettre de s’emparer d’outils simples et abordables pour adapter leur entreprise aux enjeux actuels.

La première saison, diffusée en février et mars 2021, ayant rencontré son public, France Num a réitéré l’opération pour trois nouveaux épisodes de 26 minutes, dont le premier a été lancé ces 4 et 5 décembre à des heures de grande écoute sur RMC Découverte, RMC Story, BFMTV et BFM Régions.

Nouveauté de cette deuxième saison : les épisodes classiques seront déclinés en tutos de deux minutes sur des thématiques très spécifiques : créer un coffre-fort numérique, adopter la signature électronique… À suivre dès le 6 décembre sur BFMTV et BFM Régions !

Qui sont les artisans suivis dans le premier épisode ?

Pour le premier épisode de cette deuxième saison, les experts se sont rendus dans l’Oise, à Moyvillers, à la rencontre de Franck Derrière, compagnon du devoir couvreur, et de son fils Hugo, qui prendra sa suite dans quelques années. L’entreprise était totalement absente d’Internet et devait aussi informatiser sa gestion. Des défis totalement à la portée des activateurs France Num venus les accompagner dans leurs démarches !

Quelles sont les missions de France Num ?

Coordonnées par la Direction générale des entreprises (DGE) en partenariat avec les Régions, les actions de France Num sont très larges.

Grâce à ses 4 000 "activateurs" (experts du numérique privés comme publics) qui couvrent toute la France, les TPE peuvent bénéficier d’un accompagnement au quotidien dans leur transformation numérique grâce à une multitude d’outils : formations gratuites, accès facilité à un prêt bancaire (garantie de prêt France Num)…

Où visionner la série Connecte ta boîte ?

L’épisode 1 sera à nouveau diffusé sur RMC Story le dimanche 12 décembre à 11 heures et sur RMC Découverte le mercredi 8 décembre à 5h30.

L’ensemble de la saison sera disponible prochainement en replay sur connectetaboite.fr ainsi que sur les sites du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la Direction générale des entreprises et sur francenum.gouv.fr.

Les épisodes 2 et 3 suivront Delphine, à la tête d’un commerce de jouets à Jurançon, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), puis Mélanie, diététicienne indépendante et coach sportive à Paris.

Partager :