Consommez local, consommez artisanal : un label qui rassure la clientèle
"Chaque artisan peut se saisir du label Consommez local, consommez artisanal pour porter la bonne parole vers le grand public. Il peut également être repris par nos partenaires institutionnels avec cette même idée de le faire connaître largement et de faire évoluer les mentalités", explique Céline De Stefanis-Soulé, responsable de la communication institutionnelle à la CMAR PACA.
Le boulanger Francis Grau, qui emploie 38 personnes dans trois établissements, vante cette "formule très bien tournée qui résume ce que je fais depuis dix ans". Le chef d’entreprise, qui fabrique de nombreuses spécialités locales (la pompe à l’huile d’olive, le colombier à la Pentecôte…), insiste sur le fait qu’il est impératif de s’affirmer auprès de la clientèle vis-à-vis de la concurrence. "Quand je suis face à une boulangerie franchisée Paul, à Aix-en-Provence, il faut que je me positionne : il y a des gens qui regardent nos produits et sont aiguillés vers celui qui bénéficie du rouleau compresseur du marketing. C’est difficile de faire rentrer les passants dans une boutique quand ils ne connaissent pas l’enseigne ! Le label conforte mon côté 100 % Aixois."
La force de la marque est directement corrélée à l’implication de ceux qui la portent.
"Derrière le logo, la communication auprès du grand public doit être la plus claire possible : nos vendeurs sont formés à nos produits locaux", précise Francis Grau, qui conseille aussi de "ne pas noyer les consommateurs avec trop de logotypes : "Consommez local, consommez artisanal" est venu remplacer notre "Fier d’être artisan"".
Pour télécharger le kit de communication "Consommez local, consommez artisanal", rendez-vous sur www.cmar-paca.fr
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