Hauts-de-Seine

Création d’un label "Artisan du tourisme"

Le 07/05/2018
par Julie Clessienne
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA 92) et le conseil départemental des Hauts-de-Seine viennent de lancer conjointement le label "Artisan du tourisme". Ce dernier s’adresse aux artisans altoséquanais qui souhaitent faire partager aux touristes et aux Franciliens leur vision de leur métier et, plus largement, offrir une expérience de l’art de vivre "à la française". Les artisans sont d’ores et déjà appelés à déposer leur candidature.
Partager :
Pour les touristes, la découverte des métiers d’art constitue une activité attractive, créative et un gage d’authenticité.

Dotés d’un patrimoine culturel et architectural conséquent, les Hauts-de-Seine ont beaucoup à offrir… et bien plus encore désormais ! C’est en tout cas ce qu’affirme le lancement récent du label "Artisan du tourisme", fruit d’une convention entre la CMA 92 et le Département des Hauts-de-Seine. "Les touristes, qu’ils soient locaux, nationaux ou étrangers, sont en quête d’authenticité, veulent appréhender l’art de vivre à la française. Qui d’autres que les artisans pour leur offrir cette authenticité ?, revendique le président de la CMA 92, Daniel Goupillat. Avec ce label, nous souhaitons promouvoir cette dimension d’expérience (dégustations, atelier découverte, visite guidée…). C’est une réelle nouveauté pour l’artisanat et une vraie plus-value."

Des critères exigeants et une démarche de progrès

Pour séduire la clientèle touristique, la CMA 92, qui aura à sa charge l’identification des candidats potentiels, se veut rigoureuse. "Nous ne voulons pas d’un label de complaisance. Les artisans sélectionnés devront se distinguer par leur esprit innovant, une offre originale et produite localement. De même, nous serons attentifs à leur désir et à leur capacité logistique pour accueillir la clientèle. Bien sûr, si les entreprises motivées ne répondent pas à 100% des critères, nous mènerons avec eux une réflexion amenant vers une progression", s’enthousiasme Daniel Goupillat. La remise officielle des premiers labels aura lieu en octobre prochain.

Dossiers de candidatures disponibles sur www.cma92.fr

Partager :