Mobilité

Création d’une Académie des métiers du vélo

Le 18/05/2020
par lemondedesartisans.fr
La ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, a annoncé, le jeudi 14 mai, la création d’une filière destinée à former des mécaniciens vélo supplémentaires, afin de répondre à la demande croissante de réparation.
Partager :

Lancée le 11 mai, la plateforme coupdepoucevelo.fr référence déjà 3 200 ateliers de réparation (qui proposent tous le "coup de pouce réparation vélo", soit la prise en charge d’une remise en état à hauteur de 50 euros HT) : un "vif succès" selon le ministère, qui illustre bien le "déclic vélo de très nombreux Français depuis le début du déconfinement".

Pour "développer une véritable expertise française du vélo", Élisabeth Borne a annoncé, le jeudi 14 mai, le lancement d'une Académie des métiers du vélo. Portée par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) et dotée de 8 millions d'euros pour la période 2020-2022, son objectif est de proposer à terme "des guides techniques, une plateforme Web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs…)".

L'Académie des métiers du vélo devrait accompagner, dans les prochains mois, la formation, en 20 jours, de 250 nouveaux mécaniciens pour répondre aux demandes croissantes de réparation. Dès 2021, cette opération permettrait de former 500 mécaniciens vélo certifiés par an, selon le ministère.

Plusieurs milliers de bicyclettes ont d’ores et déjà été réparées ces dernières semaines. Un véritable phénomène de société qui, en pleine épidémie de coronavirus, permet de désengorger les transports en commun sans pour autant faire automatiquement usage de sa voiture.

Partager :